Pendant que nos deux candidats UMP/PS se marquent à la culotte, s'envoient des phrases assassines, se disputent par médias interposés, que se passe-t-il en EUROPE ?
Inquiètude voilà le mot exact ... L'Espagne va mal, en effet un déficit plus élevé que prévu en 2011, des objectifs d'assainissement budgétaire qui ne seront pas atteints, et des taux d'intérêts qui remontent... La zone Euro se dit préoccupée, une situation à la grecque est possible.
Depuis que "la BCE a lâché 1000 milliards d'euros aux banques pour redonner un peu d'oxygène à la zone euro (valeurs actuelles - david victoroff), la crise financière a disparu des radars. Les Français demeurent angoissés (ils ont raison) par le chômage et l'absence de croissance mais plus personne ne parle d'un éclatement de la zone euro ou de la faillite d'un grand Etat... ce changement ne semble pas trop nuire au président-candidat !" curieux non ?
Attention Monsieur le Président candidat Nicolas Sarkozy, vous ne devez pas crier victoire alors que s'amoncellent à nouveau des nuages sombres : UNE AUTRE CRISE DE LA DETTE A VENIR ? titré Marianne lundi 26 mars. La bourse de Francfort va lancer le 16 avril prochain un contrat à terme sur les obligations françaises, à dix ans : "Un outil de spéculation de masse contre la France" selon divers observateurs.
Les Echos expliquent "Le Marché Eurex, spécialiste des produits dérivés et filiale du groupe boursier allemand Deustche Börse, a annoncé mercredi qu'il s'apprêtait à lancer un contrat à terme sur les obligations d'Etat françaises. Il permettra d'acheter ou de vendre des obligations assimilables au Trésor (OAT) de la France à un prix fixé à l'avance pour un réglement effectif à une date ultérieure. Il sera côté de 8H à 19H, précise un communiqué publié par le marché Eurex...."
.... Avantages pour qui ? Pour les traders, intérêt pour la Bourse de Francfort qui est de faire du chiffre d'affaires ... etc
En revanche, c'est un problème pour l' Etat français en période de crise en effet, cet instrument permet aux spéculateurs de parier très facilement à la baisse, pour des montants considérables s'ils le souhaitent,
les spéculateurs ne payeront pas de frais pour parier !.... article de Philippe Murer - Tribune - Marianne du lundi 26 mars à 05.00.
Futur danger pour notre pays ?
Téléchargement L'Espagne suscite à nouveau l'inquiétude de la zone euro - LExpansion_com
Téléchargement Europe en crise, nouvelle Europe, Dossiers
Téléchargement L'Europe plonge, les Etats-Unis se redressent
Téléchargement Zone euro l'économie s'est à nouveau contractée en février, Actualités
Les commentaires récents