la finance mondiale a le moral !
en effet, il y a quelques jours le Dow Jones a franchi le cap symbolique des 10.000 points, pour la première fois depuis un an.
Les Banques engrangent, les Bourses remontent, le pétrole et l'or grimpent.
Mais attention l'économie est encore très fragile et le CHOMAGE OMNIPRESENT...
GARE A LA RECHUTE...
Alerte rouge sur le billet vert (dollar) Le mieux de l'économie mondiale pousse à nouveau le prix du pétrole à la hausse. Mais le dollar perd du terrain, notamment face à l' Euro. Ce qui donne des ailles au cours de l'or, la valeur refuge. Globalement ce n'est pas bon. Pourquoi ? parce que beaucoup de matières premières se payent en dollars dont le pétrole. Si le billet plonge, leurs cours monteront pour compenser. Cela freinera une économie qui vit aussi, encore et pour des mois au rythme du chômage. Des économistes commencent à s'inquièter d'une euphorie trop vite retrouvée et de mauvaises habitudes trop tôt revenues, au risque de gonfler une bulle qui ne demande qu'à éclater à la figure des PME et de ceux qui vivent, tout bêtement le nez dans le guidon de leurs fins de mois !
Les bourses regonflées même celle de Paris. Ce sont les résultats meilleurs que prévus des banques et des entreprises américaines qui tirent tout le monde. Ces résultats américains sont alimentés par une économie américaine convalescente, pas à l'abri de rechutes, ils sont encore très fragiles et doivent beaucoup à des économies qui ont supprimé des centaines de milliers d'emplois.
Les banques américaines ont données le signal et sans doute les nôtres ont suivies... Sitôt le retour à meilleure fortune entamé, elles ont couru à rembourser les aides publiques, pourquoi ? histoire d'avoir les coudées franches pour prendre les risques les plus juteux !... Il faut le savoir les six banques françaises qui ont profité des largesses publiques leur ont emboité le pas soutenues par nos politiques qui ont eu l'outreguidance de refuser une taxation à 10% des profits des banques (vote de la majorité présidentielle à l'assemblée nationale la semaine dernière)
L'HUMAIN oublié au profit de la FINANCE !...
CHERCHE PEUPLE DESESPEREMENT !...
Que faites-vous, Messieurs les politiques, de vos belles promesses de début de crise ? nous allons réguler. J'entends encore le Président de la République et ses envolées lyriques, ses paroles solennelles et vertueuses ! On peut conclure qu'elles ont pesées assez peu, voilà la réalité.
C'est le journal "Wall street" qui a eu le courage de faire les comptes. Les 23 plus grandes institutions financières des Etats Unis devraient distribuer à leurs salariés, d'abord à leurs traders, la coquette somme de 140 milliards de dollars, cette année soit 94 milliards d'euros.Pas mal, que du bonus ! une année après la faillite de Lehman Brothers et la descente aux enfers de la finance mondiale qui a suivi.
et nos journalistes français ....muets, silencieux ?
Seul ouest-france en la personne d'un de ses journalistes Hervé Badonneau a attiré notre attention et m'a permis de vous informer en reprenant son article du 19 octobre et le modifiant légèrement dans la chronologie.
Les commentaires récents