et oui, les démocrates peuvent devenir forts ! s'ils savent tirer profit de cet excellent livre.
... " En clair, en refusant volontairement toute fonction élective et en affirmant le désir, ou l'ambition, de ne pas accéder à un poste gouvernement. Pas par vertu, non, mais par choix stratégique, afin de rendre service à ce pays avec plus d'efficacité. Ce qui reste quand même la finalité de l'action politique !
D'autres avant moi, illustres ou plus discrets, se sont engagés dans ce chemin différent. Mais je ne crois en leur sincèrité que lorsque leur métier de base les contente vraiment. Nicolas Hulot a également décidé d'utiliser son indépendance comme un outil et sa notoriété comme un levier. Sa fondation et son Comité de veille Ecologique se présentent comme des instruments complémentaires de la puissance publique. D'autres gens, parfois opposés,adoptent une stratégie similaire : certains mouvements anti-mondialisation, SOS racisme qui reprend de la vigueur, etc. Je suis convaincu que de plus en plus de soldats civiques, de toutes sensibilités, surgiront dans les années à venir : car aux âmes honnêtes, passionnées de solutions, l'action politique ordinaire semble désormais peu efficace.
Mais, me direz-vous, comment passer à l'acte sans plastronner dans une écharpe tricolore, en fuyant les titres officiels et sans disposer de l'illusion du pouvoir étatique ?
En appliquant tout de suite une méthode simple : faire participer les Français au règlement de leurs propres difficultés ; et en mettant en oeuvre une tactique pour persuader - ou contraindre - nos élus de fonder leur action sur les pratiques innovantes des citoyens. Bref, il faut au préalable cesser de tout attendre d'un papa providentiel qui, dans le meilleur des cas, n'a pas grand chose à distribuer. La méthode que je défends, nous avons déjà commencé à l'appliquer - mes compagnons et moi - au cours de ces trois dernières années. Quand à la tactique, je la dévoile dans le dernier chapitre. Elle est pragmatique et plutôt tonique. Vous aurez l'opportunité d'y participer vraiment, à la seule condition d'aimer la vie.
Ce livre de combat n'est donc pas un brûlot classique, une grosse colère supplémentaire, mais bien un élément de stratégie qui vise à redonner pouvoir à nos élus légitimes qui en ont tellement besoin. La société me paraît mûre pour déclencher une révolution des pratiques gouvernementales. Une révolution fondée sur la satisfaction d'entrer dans une démocratie efficace impliquant de façon concrète les citoyens. J'affirme ici que si cette révolution des méthodes n'a pas lieu, nous ne viendrons pas à bout de la montée des extrémismes.
Je ne conteste pas ici la gauche plus que la droite, nos deux hémiplégies. Malgré tout mon optimisme et ma fougue républicaine, je n'arrive pas à croire en une toute puissance publique démâtée par les corporatismes et dont l'action reste en partie fictive depuis des décennies....
Les fractures sociales et les dysfonctionnements publics sont si effroyables dans leurs effets qu'il ne me paraît pas moralement décent que la France continue de tolérer une infirmité pareille.
Soyons sans équivoque : ce que je remets en cause, ce ne sont pas les hommes, ni leurs intentions, mais bien le mode d'action des gouvernements successifs - et, je le crains, à venir - qui, tous ont tenté de bonne foi d'aider notre peuple. Et ont eu si peu d'influence réelle sur les dossiers qui nourrissent chaque jour la défiance envers les élus, voire l'hostilité qui est devenue le fond sonore de la vie citoyenne. Homme politique est désormais une injure, comme l'était le mot comédien au XVIIe siècle. Je souhaite que cela devienne une qualité, une affaire d'homme ou de femmes passionnés par l'intelligence et la créativité de notre population. Refaisons de notre Etat un outil efficace.................."
C'est dans cette optique, dans cette philosophie que s'inscrit les objectifs de l'association <LES-DEMOCRATES.FR> dont le Président est Richard Morales et dont je suis secrétaire générale.
A la rentrée, nous vous tiendrons au courant de nos décisions et actions.
Pour l'instant place à la période estivale.
Ce livre est un outil précieux, si vous voulez avancer sur le chemin traçé, précipitez-vous chez votre libraire et achetez-le. On y parle de démocratie / des citoyens : de l'homme et de sa place dans la société.
ne croyez vous pas que les français dans cette crise difficile,n'ont pas besoin de personnes vertueuses mais
de personnes "au service de l'état, des français, des européens" plutôt qu'à leur destin ou carrière ???
charlotte
Rédigé par : dameron | samedi 25 juil 2009 à 08:51