"A quoi voit-on que le pays est en campagne électorale ? Très simple, le débat politique tourne autour d'un mot-clé : Insécurité. Vieux refrain et grosse ficelle électorale (on nous a déjà fait le coup pour la présidentielle de 2007). Ainsi Xavier Darcos, grillé chez les profs, est devenu ministre des détecteurs de métaux devant les collèges. Le député UMP Christian Estrosi redécouvre que des bandes sévissent et prospèrent dans les banlieues ! (le nettoyeur à haute pression de Nicolas Sarkozy est donc aussi en panne que l'ascenseur social). Eric Besson s'indigne et martèle qu'il faut punir les criminels qui organisent les filières d'immigration putôt que les malheureux clandestins. Michèle Alliot-Marie sort à la hâte un arsenal de mesures destinées à punir chauffards, cyber-pédophiles et supporters dangereux. Quant à la vidéosurveillance, c'est la crème des crèmes des campagnes électorales : on peut peu ressortir les caméras de rue aux municipales, à la présidentielle, à la réunion des copropriétaires et même donc aux Européennes. Les 16 lois sur la sécurité votées depuis 2002 et l'avènement de Nicolas Sarkozy ont empilé mesures, sanctions, actions pour aboutir aux slogans que l'on entend de nouveau. Stop à la violence à l'école, halte à la délinquance routière, arrêtons les zones de non-droit.
Bien entendu, tout cela n'est pas hélas virtuel. Mais l'élection européenne n'est ni le lieu ni le moment pour s'agiter sur un sujet qui mérite mieux qu'être transformé en gadget électoral".
Jusqu'au Président de la République (insécurité à l'école, insécurité routière, insécurité tout court...) qui s'en mèle (voir mes commentaires sur ce sujet dans l'info sur le chômage inégalé depuis 1991) et l'insécurité liée aux circonstances de la vie : perte d'emploi, pouvoir d'achat en berne ????
Monsieur le Premier ministre pour cette dernière insécurité vient de nous mentir ce jour, en affirmant que les plans européens de relance produiront leurs effets sur l'emploi au cours de l' été ! au fait, il n'a pas précisé l'année ?
Je lui demande instamment de, et avant d'avancer de telles inexactitudes de ... lire la Presse (Les échos, le Monde....), et surtout d'aller sur le site de l'UNEDIC, le chômage ne s'améliorera pas avant longtemps alors évitez F. Fillon de cacher la réalité, la vérité aux Français, de leur donner de faux espoirs.
Les commentaires récents