L'Europe a besoin de renforcer la coordination de ses politiques économiques. L'euro nous a protégés pendant la crise. Mais nous ne sommes pas encore capables d'organiser une véritable politique économique. Nous n'avons pas non plus de moyens suffisants pour conduire cette politique tant que le budget enropéen ne s'élévera qu'à 1% du produit intérieur brut (PIB)
Nous proposons de :
- Créer un Conseil de la politique économique de la zone euro, qui se réunira au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, assurera le dialogue avec la Banque centrale européenne (BCE), coordonnera les politiques budgétaires et mettra en oeuvre les initiatives communes de soutien à l'économie.
- Harmoniser la fiscalité de l'épargne et celle des sociétés.
- Augmenter et consolider le budgtet européen en y affectant une taxe carbone ou une contribution prélevée sur les mouvements spéculatifs sans hausse des pressions fiscales nationales.
- Mener une véritable politique de recherche européenne en doublant le budget européen de la recherche et en instaurant une aide pratique au dépôt de brevets.
- Instaurer une politique industrielle européenne, grâce à la mise en place d'un fonds stratégique d'investissement au sein de la Banque européenne d'investissement (BEI) Il financera des projets stratégiques, les nouvelles technologies de l'environnement et les PME innovantes.
- Renforcer les dispositions anti-trust européennes.
Ce programme audacieux, inventif doit être votre programme et vous devez voter pour lui le dimanche 7 juin prochain
UN SEUL JOUR - UN SEUL TOUR.
Mardi nous aborderons le thème suivant : Pour une régulation de la mondialisation et promouvoir le modèle social européen.
Bon week-end de Pentecôte et à Mardi.
Les commentaires récents