site www.lyon-democrate.org courriel : [email protected]
Christophe Geourjon Président 04.72.26.45.72
Dans LYON CITOYEN de mars 2009
Rubrique "EXPRESSION"
"OUI à La Métropole de LYON" "Dans l'actuel débat sur la réforme des collectivités territoriales, le groupe LYON DEMOCRATE - MODEM est favorable à la création de métropoles d'intérêt national. Ces métropoles, qui remplaceraient les communautés d'agglomération, seraient dotées des compétences actuellement exercées par les communes, la Communauté urbaine, le Conseil général et pour partie par la Région. LYON est l'une des dix capitales régionales appelées à faire évoluer sa gouvernance. Les avantages sont nombreux : moins d'échelons, économies d'échelle, plus grande efficacité et réactivité de la sphère publique. Le lien de proximité resterait assuré par les communes déléguées. Dans ce schéma, les élus métropolitains doivent être élus au suffrage universel direct afin que les élections soient l'occasion d'un vrai débat autour d'un projet pour la métropole. Nous souhaitons également l'interdiction de cumuler un mandat dans l'exécutif métropolitain avec tout autre mandat". CG. Votre réaction sur le site de LYON DEMOCRATE ou par courriel cité en début d'article.
Groupe DEMOCRATES Président Gilles Vesco [email protected] - 04.78.28.62.47
toujours dans LYON CITOYEN
"L'action démocratique des citoyens" - "Les Conseils de quartier sont un levier essentiel de la démocratie participative. Ils sont le lieu de visibilité des projets de la cité et l'instance de consultation des citoyens. Lyon vient d'installer les Conseils de quartier en souhaitant y associer le plus grand nombre de Lyonnais pour cette nouvelle mandature. Faire exister le vives-ensemble concrètement, c'est d'abord s'assurer que l'instance qui l'anime soit représentative de la diversité des Lyonnais. Plus qu'un espace de consultation elle doit responsabiliser tous les citoyens. Une participation citoyenne décentralisée à l'échelle du quartier certes, mais ui ne peut pas être déconnectée des enjeux globaux de la Ville. C'est là le défi : transformer l'opinion individuelle en action démocratique des citoyens. Enfin ces instances doivent créer un lien durable entre les habitants et leurs représentants afin qu'existe une démocratie représentative de qualité".
Gilles Vesco [email protected]
Christophe Geourjon
Ce serait bien que ces deux groupes Modem n'en fassent plus qu'un au Conseil Municipal et au Grand Lyon. D'ailleurs, il me semble que c'est LA priorité si le Modem de Lyon veut retrouver sa crédibilité. Les élus qui refuseraient de siéger dans un groupe unique estampillé "MoDem" devraient être virés du parti !
Rédigé par : Fabien | vendredi 10 avr 2009 à 17:25