j'ai une admiration sans borne et sans faille pour cette femme courageuse,
la célèbre magistrate au coeur de l'affaire Elf est la "star" de la plate-forme "EUROPE ECOLOGIE" pour les élections européennes, en seconde position en Ile-de-France derrière Daniel Cohn-Bendit.
Le journal< PARIS NORMANDIE> l'a interviewé dernièrement sur son terrain privilégié la corruption
question : La lutte contre la corruption est-elle toujours en tête de vos préocccupations ?
réponse d'Eva Joly : "Oui, les flux financiers liés à la corruption ne sont qu'une petite partie de l'ensemble des flux financiers illicites. La lutte contre les paradis fiscaux, ce n'est pas seulement s'attaquer aux personnes riches qui ne paient pas d'impôts. Un aspect totalement négligé. Il nous faut lever le silence sur l'usage que font les multinationales de ces paradis fiscaux."
Question du journaliste de P.N : Avant le G20, Français et Allemands ont haussé le ton contre les paradis fiscaux. Attendez-vous des décisions de la réunion du 2 avril ?
Réponse d'Eva Joly : " Sur les flux financiers illicites, les paradis fiscaux, j'ai fait une déclaration (NDLR : dite déclaration de Paris) en 2003 (6ans restée naturellement lettre morte). TOUT ETAIT ALORS SUR LA TABLE. Nicolas Sarkozy aurait pu s'en saisir à ce moment là (au gouvernement de la France en tant que ministre), il aurait mieux valu qu'il ne découvre pas l'ampleur du problème après le déclenchement de la crise. Le Président français court après les évènements. Sur le G20, il est clair que la France et l'Allemagne ont aujourd'hui la volonté de récupérer les sommes énormes de l'évasion fiscale. C'est de l'ordre de 350 milliards de dollars dont 100 pour les seuls Etats-Unis. (actuellement les sommes annonçées dans bien des domaines me donnent le vertige). Ceci étant, tout le monde sous-estime le poids des paradis fiscaux et on ne pourra pas les fermer comme ça, quoiqu'en dise N. Sarkozy."
question du journaliste de P. N : Que pensez-vous du mouvement social en France ?
réponse d' Eva Joly : "La colère est tellement compréhensible et fondée. Nos dirigeants ne savent pas dans quel monde ils vivent (bien dit). La bulle financière a éclaté mais pas celle des élites. (patience). Comment la Société Générale qui a reçu 1,7 milliards de fonds publics, peut-elle distribuer autant de stock-options et après avoir perdu autant d'argent l'an dernier !"
Question : que peut l'Europe ?
réponse d'Eva Joly : " Réguler et contraindre. Seule l'Europe pourra interdire aux entreprises qui ont reçu des fonds publics de distribuer des bonus à ses dirigeants." (réponse clairvoyante, d'où l'intérêt d'aller voter le 7 juin prochain et de bien retenir, élections européennes qu'un seul tour, un seul dimanche).
Question : En finir avec le bouclier fiscal ?
Réponse d'Eva Joly : "Dans un pays qui perd 100.000 emplois par mois, cette promesse que le Président (Sarkozy) ne veut pas renier n'a plus aucun sens. Il faut aider ceux qui souffrent le plus et ce ne sont pas les contribuables les plus aisés. S'ENTETER LA-DESSUS, C'EST INDECENT POUR LES FRANCAIS."
Propos recueillis par le journaliste Christophe Preteux du Journal "Paris-Normandie"
(je regrette qu'Eva Joly qui avait été pressentie pour les Européennes avec le MoDem - Mouvement démocrate de François Bayrou se retrouve sur une autre liste, fut-elle "EUROPE ECOLOGIE" ?).
Je vous invite à lire d'Eva Joly le livre "LA FORCE QUI NOUS MANQUE". En 2007 au moment où Eva Joly écrivait ce livre, elle était conseillère pour la lutte contre la corruption et le blanchiment en Norvège. Ses deux livres précédents "Notre affaire à tous" et 'Est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre ?" ont été vendus à plus de 450.000 exemplaires en France et à l'Etranger. Elle disait dans "La force qui nous manque" "J'aimerais que ce livre soit pour ses lecteurs ce qu'il a été pour moi : un petit traité d'énergie et d'orgueil féminin".
Les commentaires récents