CA FAIT PLUS DE TRENTE ANS QUE LA FRANCE COURT APRES SA DETTE, NOUS SOMMES PARMI LES CINQ PLUS MAUVAIS ELEVES DES ETATS MEMBRES DE L'UNION EUROPEENNE ! L'EUROPE NOUS DONNE QUATRE ANS POUR RECTIFIER NOTRE DEFICIT ABYSSAL.
QUE CROYEZ-VOUS QUE FERA NOTRE GOUVERNEMENT ? CE QU'IL A DEJA FAIT DEPUIS 2006 ! RIEN...
nous laissons un "héritage empoisonné" aux générations futures.
La dette et les déficits s'accumulent d'année en année de manière alarmante ! La dette publique explose littéralement et ça me met très en colère car déjà en 2006 , le rapport Pébereau nous mettait en garde et indiquait quelques remèdes pour soigner le mal français puis....RIEN !
Seul François Bayrou avait mis dans son programme des présidentielles la lutte contre les déficits publiques, contre notre dette,. malheureusement pour notre Pays, il arriva troisième des candidats en présence ...Il avait dans son discours des "accents" d'un PINAY mais les Français ont préféré confier l'avenir de notre pays à un "Président pour les riches" ! et les inégalités se creusent de plus en plus en France. C'était prévisible !...
Quelques chiffres pour bien mesurer la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons :
En 1978, elle était de 187 milliards d'euros (21% du PIB) - En 2009, elle atteindra 1144 milliards d'euros, oui vous avez bien lu...1144 milliards d'euros (74% du PIB). En 30 ans la France a multiplié sa dette publique par 6 et malheureusement la dette de la France va subir encore un "effet boule de neige" - en 2008, le déficit public était de 52 milliards d'euros, en 2009, avec la crise, il atteindra plus de 104 milliards d'euros !
Pour que ça vous soit plus parlant... ça veut dire que chaque Français naît avec une dette d'environ 20.000 euros. Et chaque actif a sur le dos 50.000 euros de dette publique. A chaque heure qui passe, ce sont 11,8 millions d'euros de dettes publiques supplémentaires qu'il faut payer ! L' Etat consacre de plus en plus d'argent à payer sa dette : ce montant a été multiplié par 4 en 25 ans !
Source donnée par un député UMP et pas des moindres, Jean-François COPE sur le site qu'il vient de créer en vrai démagogue et dans un but électoraliste, je vous rappele que les élections européennes sont dans deux mois... Il s'adresse aux Français - Il nous dit en créant la tenue d'Etats Généraux de la Dépense Publique : " L'idée est simple, a-t-il expliqué, on a lançé beaucoup de dépenses publiques pour la relance ( argument fallacieux) mais n'oublions pas pour autant qu'il faut traquer les dépenses inutiles" On nous prend vraiment pour des imbéciles... et Mr JF Copé à la mémoire courte tout comme un bon nombre de Français.
Souvenez... c'était en 2006, Jacques Chirac demandait à la commission Pébereau d'analyser la situation de la France face à sa dette - le rapport était rendu publique quelques mois plus tard - des propositions étaient faites mais vite rangées sans doute au placard vu le résultat actuel de notre dette abyssale ! comme dit François BAYROU.
Je me souviens de ce que disait Thierry Breton à l'époque, je reproduis : "Le rapport de la commission Pébereau livre une analyse sans concession des causes de cette situtation et des risques qu'elle fait peser sur notre économie. Voilà un rapport majeur, déjà suivi de décisions essentielles et dont les premiers résultats sont d'ores et déjà mesurables par tous. Je crois pouvoir dire que la France d'aujourd'hui, et surtout celle de demain, celle de nos enfants, lui devra beaucoup." T.B. Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
Ne trouvez-vous pas intéressant de relire ce qu'un de nos ministres osait nous dire en 2006, lorsque l'on prend connaissance des résultats d'aujourd'hui.
Donc si vous voulez être acteur de la réforme - à vous de jouer... Entrez sur le site www.ladepensepulbique. JF Copé vous invite à prendre la parole, prenez là...mais restez lucide. Ne faites pas comme <les contribuables associés> qui disent merci et affichent une confiance béate, ils se sont fait pièger plusieurs fois mais ils continuent d'afficher un optimiste débordant !...et qui m'étonne prodigieusement ?!
Pour moi, l' initiative de JF Copé est démagogique et électoraliste à deux mois de l' échéance européenne. Les députés UMP dans leur circonscription sont invités à vous contacter, à mettre en place des réunions pour vous écouter - là encore, souvenez-vous que ce sont des farouches opposants à la démocratie participative, curieux non ? !...
Si vous êtes à court d'idées, voici la liste des préconisations de la commission Pébereau :
Renverser la tendance à l'augmentation de la dette financière de l'Etat COMMENT ?
- revenir à l'équilibre budgétaire en cinq ans au maximum (on est mal barré) en stabilisant les dépenses en euros courants et en modulant l'intensité de l'effort en fonction de la conjoncture - Ne pas diminuer le niveau global des prélèvements obligatoires pendant la phase de retour à l'équilibre - Affecter intégralement les recettes exceptionnelles au désendettement (ce qui n'a pas été fait), sous réserve des dotations au Fonds de réserve des retraites (FRR) - Une fois l' équilibre atteint, utiliser les finances publiques pour réguler le cycle économique.
Mieux associer les collectivités territoriales à l'objectif de maîtrise des finances publiques COMMENT ?
- durant la phase de retour à l'équilibre, stabiliser les dotations de l'Etat aux collectivités territoriales en euros courants. En contrepartie : assurer la neutralité des transferts : ne pas imposer unilatéralement de nouvelles dépenses aux collectivités territoriales : tenir compte de la fragilité de certaines communes.
Garantir l'équilibre des régimes sociaux COMMENT ?
Poursuivre la réforme des retraites en 2008 avec deux priorités :
- s'assurer de l'équilibre jusqu'en 2020 de l'ensemble des régimes, y compris des régimes spéciaux.
- préciser les conditions de fonctionnement du Fonds de réserve des retraites (FRR)
- garantir le retour à l'équilibre de l'assurance maladie en 2009 (c'est mal barrémalgré les nombreuses ponctions faites sur les assurés sociaux depuis que Mme Bachelot est à la Santé) en prévoyant chaque année comment seront rééquilibrés les comptes en cas de non-respect du calendrier de retour à l'équilibre prévu par la Loi de financement de la Sécurité sociale 2006.
- A partir de 2009, garantir l'absence d'endettement de l'assurance maladie par l'utilisation de trois instruments : l'obligation de vote à l'équilibre
- le retour automatique à l'équilibre d'une année sur l'autre - la création d'un fonds de préservation de l'équilibre
- garantir l'équilibre de l'assurance chômage en proposant aux partenaires sociaux un exament annuel de l'application des conventions et en utilisant le fonds de régulation une fois l'équilibre retrouvé.
Faire de la réduction des dépenses inefficaces la priorité du gouvernement et du Parlement pendant la phase de retour à l'équilibre COMMENT ?
- en cas d'annonce d'une nouvelle dépense, préciser la ou les dépenses qui sont supprimées en contrepartie pour le même montant.
- mettre en place sous l'autorité du Premier ministre un dispositif de réexamen de l'ensemble des dépenses de l' Etat et de la Sécurité sociale afin de les avoir très largement réorientées d'ici à trois ans.
- Consacrer deux fois plus de temps dans le calendrier parlementaire à l'analyse des résultats qu'au vote du budget
- simplifier l'organisation administrative et faire disparaître toutes les structures redondantes.
Moderniser profondément la politique de ressources humaines des administrations publiques. COMMENT ?
- utiliser dès aujourd'hui au maximum l'opportunité des départs à la retraite pour supprimer les sureffectifs.
- Lever les obstacles à la mobilité des agents
- Fixer une part significative de la rémunération des gestionnaires en fonction de la qualité de leur gestion et du respect de leurs objectifs.
Changer la logique de nos politiques de croissance, d'emploi et de cohésion sociale COMMENT ?
- évaluer sous trois ans l'efficacité des réglementations publiques, pour assurer leur cohérence avec les dépenses publiques.
- pour renforce notre croissance potentielle, concentrer les moyens publics au lieu de les disperser, particulièrement dans les domaines des politiques de l'emploi, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Faire vraiment le choix de la cohésion sociale, c'est-à-dire accepter de concentrer les moyens beaucoup plus qu'aujourd'hui sur les situations et les risques jugés essentiels.
Voilà c'étaient les préconisations Pébereau, nous étions en 2006 !
Il faut croire que le rapport PEBEREAU A ETE ENTERRE compte-tenu de notre dette actuelle. Il manque à nos élus la volonté politique indispensable à toute action responsable !
Michelle GENET.
Membre du Mouvement démocrate (MoDem)
La seule alternative qui vous restera en 2012 LE MODEM.
La seule réponse valable "L' HUMANISME en remplacement du CAPITALISME ET DU SOCIALISME".
Ne retombez pas dans le bipartisme qui a conduit la France a son déclin.
vous pouvez vous procurer le rapport Pébereau dans la librairie de votre choix , le titre "LA FRANCE FACE A SA DETTE" préface Thierry Breton -
Les commentaires récents