"La France, paradis-fiscal pour hyper-riches" titrait Marianne et d'en faire la démonstration.
"Pourquoi fuir en Suisse, alors que la France offre une fiscalité très avantageuse ? Tous les gouvernements de droite comme de gauche ont affaibli les prélèvements au profit des plus riches. Mais, crise oblige, le candidat Hollande - et même Sarkozy ! veut ramener les grandes fortunes dans le droit commun des contribuables"
extraits : "Voilà donc un des plus étranges (et scandaleux) paradoxes français : les citoyens et les entreprises y payent beaucoup d'impôts, taxes, cotisations de toutes natures - ce qui est logique dans un pays où les prélèvements obligatoires approchent 45% du PIB -, mais ce sont les ménages les plus riches et les entreprises les plus florissantes qui échappent le plus aux contributions communes, ce qui semble beaucoup moins logique. Et surtout pas très juste dans un pays qui inscrit le principe de l'égalité au fronton de ses mairies et écoles...."
"Les 256 ménages les plus riches de France acquittaient en 2010, un impôt sur le revenu équivalent à seulement 15% de leurs gains de l'année..." !!!
" Cette injustice fiscale n'est pas l'effet du hasard. Depuis 2000, les majorités successives ced droite/gauche ont systématiquement réformé la fiscalité au profit des plus riches..."
"C'est à Neuilly qu'on paie le moins d'impôts !
"il faut nettoyer les niches fiscales qui rendent notre système opaque et inégalitaire" qui a prononcé ces fortes paroles ? Nicolas Sarkozy (dit Le pen maintenant)... Celà a été vérifié par Marianne en 2010, ainsi 52 résidents chanceux de Neuilly ont échappés totalement à l'impôt au titre de leurs revenus 2009. Les 6797 autres ont payé au total 364 millions d'euros d'impôts, soit une moyenne de 18,77% de leurs revenus..... Les fameuses niches fiscales et autres évaporations permettent aux riches de le rester. Autre apport du Sarkozysme, le bouclier fiscal a considérablement diminué les ressources déclarées par les plus riches. A l'instar de Liliane Bettencourt, beaucoup en effet ont bloqué le versement des dividendes de leurs sociétés dans une structure ad hoc, diminuant artificiellement les revenus déclarés......"
"Liliane Bettencourt règle moins de 25 millions d'euros d'impôt sur le revenu soit un taux d'imposition de 9% le niveau d'un cadre très moyen...." Vous avez bien lu.
"Avec un taux moyen de 8% le poids fiscal sur les sociétés du CAC 40 est quatre fois inférieur à celui sur la PME soumise au régime commun d'imposition à 34,3%...."
"Heureux comme un Quatari chez Sarkozy : On peut être membre d'une des familles les plus riches du monde et jouir de confortables exemptions fiscales en Frances. C'est le cas depuis 2009 des membres de la monarchie princière du Qatar dont les avoirs immobiliers sont exemptés des taxes sur les plus values......"
Contraitement à une idée reçue "La France compte davantage de millionnaires que l' Allemagne et la Suisse réunies" (Thomas Piketty) " LA COHESION SOCIALE FRANCAISE EST MENACEE".
Il y A quelquechose de pourri en Sarkozie.
Allons nous supporter encore longtemps ces inégalités criantes ?
reste du dossier dans Marianne n° L12811 - 778 du 17 au 23 mars 2012
Les commentaires récents