photos site P.E. et fotolia.com
J'écrivais le 2 avril 2010 sur ce blog "je ne passerai pas de bonnes fêtes pascales".
France-info venait d'annoncer les derniers chiffres de l'Observatoire de la pauvreté : 8 millions de personnes résidant en France vivent avec moins de 900 euros par mois (aides sociales incluses).
Voir sites de l'Observatoire de la pauvreté et/ou l'Observatoire des inégalités.
Une hausse du chômage venait d'être annoncée, plus forte augmentation catégories ABC inscrits à Pôle emploi (pour toute la France métropolitaine) entre janvier 2008 et janvier 2010. RHONE-ALPES était la région la plus touchée.
Nous avons connu la semaine dernière la même annonce HAUSSE DU CHOMAGE, la pauvreté s'aggrave donc dans notre pays et s'aggravera encore. Il est grand temps de réagir car après l'élection du nouveau président de la république, bon nombre de plans sociaux vont s'abattre sur nous, en ce moment Xavier Bertrand (UMP) demandent aux chefs d'entreprise de différer ces mauvaises nouvelles, élection présidentielle oblige ! On ne nous dit pas tout ! il faut vraiment aller chercher l'information. Les chiffres du chômage en janvier 2012, tous demandeurs d'emploi confondus 4,258 millions de personnes, sur un an la hausse de demandeurs d'emploi sans aucune activité dépasse les 6,2% dans l'Hexagone, de futurs pauvres ! ne plus pouvoir subvenir aux besoins d'une famille, c'est pour le moins inacceptable !
"Les inégalités salariales : la part des salaires perçue par le centième des salaires les mieux payés est passée de 5,8% à 6,7%, une tendance à la stagnation du revenu moyen des travailleurs indépendants, alors que le centième le plus riche de nos concitoyens ont vu leurs revenus augmenter de plus de 22% sur la même période.
Il faut savoir que le taux de pauvreté a augmenté de façon significative passant de 12,6% à 13,5%, il se concentre principalement sur les plus âgés (70 ans et plus) et les plus jeunes (moins de 30 ans) dont les taux de pauvreté ont augmenté de deux points. Les coupes claires opérées ces dernières années par ceux qui nous gouvernent UMP/NC dans les budgets de l'éducation et de la santé ne peuvent que renforcer cette tendance à la croissance des inégalités.
Conclusion : "Les inégalités et les bas revenus menacent la cohésion sociale".
Extrait dossier "La vérité sur l'état de la France" N° 773 du 11 au 17/2/2012 Marianne
Les commentaires récents