Electrique - GNV ....Le chemin sera encore long pour convaincre ... Lu dans 20minutes.fr - "Chacun son boulet. Si le Tour de France doit composer avec le dopage, le Dakar doit de son côté traiter la question non moins épineuse de la pollution. Avec 400 véhicules lancés à pleine vitesse dans la nature - sans parler des centaines de véhicules d'assistance - l'image des aventuriers du désert n'a rien d'éco-responsable. Le patron de l'épreuve, Etienne Lavinge, a beau marteler qu'"aucune zone naturelle sensible n'est traversée" le gâchis d'énergie colle à la peau du Dakar.
Du coup, le bon exemple pourrait venir de petites initiatives des concurrents ayant pris conscience des critiques du grand public. Ainsi, André Lenoble, qui pour la seconde année, va tenter de venir à bout des dunes de sable équipé d'une moto fonctionnant à l'éthanol. "L'an dernier, mon moteur tournait avec 10% d'éthanol mélangé à de l'essence, cette année elle est entièrement éthanol. Une démarche qui, selon son créateur, réduirait les émissions de C02 de 60 à 80%.
Une catégorie de véhicule vert : C'est dans le même esprit que Willy Johard conçoit la course. Et sa moto roule... à l'eau. Un mode alternatif à l'essence ou au diesel, cette initiative servant de test.
Il faudra vraiment attendre des lustres pour voir fleurir, germer ces idées vertes dans la tête des principaux concurrrents. Pour le moment, certains ne souhaitent pas répondre et d'autres se réfugient derrière l'étude commandée à l' ADEME par l'organisateur il y a deux ans. "La totalité du Dakar équivaut à une journée du périph'". Vous y croyez ?
Néanmoins l'organisateur vient seulement pour la première année, de mettre en place une catégorie "véhicule vert" réservée aux seules autos.
En avez-vous entendu parler par les journalistes qui couvrent le Dakar ? Ils se font bien discrets.
On aimerait en savoir davantage.
Voitures électriques ? roulant au GNV (gaz naturel véhicule ou vert) ou encore GPL ? ou autres ?
C'est le silence le plus total, pourquoi ?
le texte du journal 20minutes.fr légèrement modifié.
Les commentaires récents