Reine Mataix-lépinay et Liliane Besson Membres de l' association antenne locale "ELLES AUSSI RHONE" qui organise ce soir à partir de 19heures, un dîner-débat au Restaurant B. Bleu 46 rue de Sèze à Lyon 6° autour d'Emmanuelle Latour, secrétaire générale de l' Observatoire de la parité auprès du premier ministre.
"Si la réforme du mode de scrutin pour élire les futurs conseillers territoriaux en 2014 passe mal auprès des élus hommes craignant d'y laisser sinon des plumes, du moins leur siège, le rejet du projet de loi par leurs congènéres femmes est autrement plus moral. Car si elles venaient à disparaître des futures assemblées régionales, ce serait dû, justement, à leur statut de dame. A cause du scrutin envisagé, uninominal à un tour, lequel ne donne pas obligation de parité (grâce au scrutin de liste en vigueur pour les régionales, 48% des conseillers régionaux de Rhône-Alpes sont des femmes) "Le jeu des partis fait qu'avec le scrutin uninominal - celui des cantonales - on reconduit des gens en place" déplore Reine Mataix Lépinay, présidente dans le Rhône de l'association ELLES AUSSI. Or, en France, 97,5% des conseillers généraux sont de sexe masculin. "Ce serait un retour en arrière dont pourrait se saisir leConseil constitutionnel" poursuit la jeune femme conseillère municipale à Ecully. La Parité est en effet inscrite dans la Constitution depuis 1999. Même menace dans la bouche de Fabienne Levy, conseillère régionale (Parti radical) à l'origine d'une motion actée par le congrès de son parti et réclamant la parité également dans les instances des partis politiques. Certes les partis politiques ne respectant pas la parité sont soumis à des sanctions financières mais certains partis préfèrent payer que de respecter la loi. LE CHAMPION EN LA MATIERE EST L'UMP. Christiane DEMONTES Sénatrice socialiste du Rhône relève elle aussi l'anticonstitutionnalité du projet, mais surtout elle évoque le "recul" liée à l'approche différente des femmes sur différents sujets, ce qui crée "une grande complémentaritée". Texte trouvé sur Le Progrès.fr de ce jour.
LA PARITE EST DONC EN DANGER SI LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES EST ADOPTEE ET LA VISION FEMININE FERA CRUELLEMENT DEFAUT A NOS INSTANCES ELECTIVES. Inadmissilbe d'après Michelle Genet ancienne adjointe au Maire de Ste Foy-lès-Lyon.
Elle s'étonne que les femmes ne soient pas assez pugnaces sur ce sujet et ne soient pas assez solidaires des femmes qui luttent pour défendre LA COMPLEMENTARITE au sein de nos instances territoriales. Nous devons toutes admettre que nous avons un devoir d'engagement vis à vis des générations futures et que la vision féminine n'est pas la même que celle de ces messieurs !
Présidente honoraire de l'association ELYSEE-NOUS Michelle Genet soutient l'initiative de l'antenne locale ELLES AUSSI RHONE.
Invitation, cliquez sur le lien suivant :Téléchargement Invitatio..[1]ellesaussi parite en danger
Nous vous espèrons nombreuses et nombreux.
Les commentaires récents