Une pétition circule : signez la pétition
http://www.nonalacasseterritoriale.over-blog.com
hébergée par Jesigne.fr
Je suis toujours surprise, pour ne pas dire désolée, de voir que nos chers dirigeants lancent des tas de réformes, sans au préalable les avoir travaillées, sans les avoir discutées, sans avoir fait de la pédagogie avant de les annoncer aux citoyens.
Ce fut le cas de la taxe carbone, c'est encore le cas de la taxe professionnelle et de la réforme des collectivités territoriales. Or, ces réformes voulues par l' Elysée sont d'une importance capitale.
Je comprends Jean-Pierre Raffarin lorsqu'il dit : "je ne voterai pas la réforme de la taxe professionnelle en l'état" en effet, le Président de la République Nicolas Sarkozy ne nous a pas dit par quoi il entend la remplacer.
Donc à n'en pas douter, "les réformes de la taxe professionnelle et des collectivités territoriales iront à leur terme, même si elles sont recalées par le Sénat, tout simplement parce que l' Elysée le veut. Dans ce cas une question : A QUOI SERT LE SENAT ? si les citoyens doivent subir l'autoritarisme d'un seul homme !
Malgré quelques améliorations, nos élus locaux ont du souci à se faire. Plutôt favorables au principe de ces réformes, ils déplorent que l'on ait mis la charrue avant les boeufs, que l'on décide avant de simuler les conséquences, que l'on réforme les finances avant de définir les compétences. Depuis hier, une pétition circule. Le congrès des Maires, dans dix jours s'annonce très chaud.
Pourquoi ?
Jusqu'à présent,les impôts locaux, communaux et intercommunaux sont supportés à 48% par les ménages et à 52% par les entreprises. Dans son scénario optimiste, la réforme de la taxe professionnelle fait passer à68% la part des ménages. Quand on allège les entreprises de plusieurs milliards, il faut bien que quelqu'un compense ! Sauf à réduire drastiquement les budgets, la pilule sera difficile à faire avaler au moment des élections.
En soulageant les gros investisseurs, ce que tout le monde approuve, la réforme priverait les communes industrielles de recettes et encouragerait les élus à développer le résidentiel plutôt que l'entreprise. C'est pour cela que la gauche, notamment, veut ramener à 152.000 euros de chiffre d'affaires (au lieu de 500.000 euros) le seuil des entreprises sur la valeur ajoutée et personnellement j'approuve.
LA REFORME DES COLLECTIVITES, dans son souci de simplification du "millefeuille" supprime la clause de compétence générale" des départements et des régions. Traduction de ce libellé un brin technique : une petite collectivité qui ne peut financer que 20% d'un projet (le reste étant assuré par le département et la région) ne pourra pas le réaliser. Combien d'équipements n'auraient pas vu le jour sans cette solidarité financière ? L' association des Maires de France, redoutant une paupérisation des territoires les moins peuplés, demande le maintien des financements croisés.
Ces projets élyséens vont conduire à moins d'investissements et d'équipements publics, à moins de services publics locaux et plus d'impôts pour les ménages(ma conclusion)
enfin, RIONS UN PEU (jaune). La France compte 1880 élus régionaux. Demain, il y aura 3000 élus "territoriaux" au lieu de 6000 conseillers généraux et régionaux actuels. C'est-à-dire qu'il faudra créer 1120 fauteuils dans les assemblées régionales, cinquante par Région. Il va falloir agrandir, voire déménager, pendant que les hémicycles départementaux vont se retrouver surdimensionnés !
Vous avez dit ECONOMIES ?"
Pétition : Téléchargement Le Figaro - Flash actu Pétition contre la réforme territoriale
dessin trouvé sur le blog "in ven terre"et texte également mais ce texte en réalité émane d'ouest-france je viens de le découvrir 11 nov 12:07
preuve Téléchargement Ouest-france_fr - Pourquoi les élus locaux s'arrachent les cheveux
Les commentaires récents