Téléchargement Le consensus vole en éclats au Sénat sur le Grenelle 2 de l'Environnement - Title1
Nos élus ont-ils pris la mesure de la question écologique ? je n'en suis pas sûre. Qu'elle est la marche de manoeuvre dont ils disposent, dont nous disposons ? Le temps qui nous reste, avant que le point de non retour ne soit atteint ! si ce n'est pas déjà fait ? au moins dans certains domaines. Sur cette question écologique où se joue notre destin, personne n'a de certitudes, personne ne peut trancher. C'est pourquoi, nous avons le devoir d'examiner le pire, de le regarder en face.
Ils sont dans cette attitude : CONSOMMONS ET APRES NOUS LE DELUGE !
J'attire ce matin votre conscience sur un carburant qui devrait être interdit, si nos politiques en avaient le courage, et s'ils prenaient vraiment la mesure de sa dangerosité, le Japon l'a bien interdit, l' Allemagne hyper-taxé, je veux parler du diesel. En France, au contraire, nos gouvernants le protègent,les constructeurs l'encensent, histoire sans doute de royalties et d'enjeux économiques colossaux...
Le savez-vous ? Le diesel doublement coupable
décidément le diesel est mauvais pour la santé.
On connaissait déjà la nocivité des particules fines, un polluant de l'air extérieur très préoccupant dans les grandes villes (Que Choisir n° 473 page 5). L'Afsset (agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) vient de lancer une nouvelle alerte mettant en cause les moteurs diesel, elle concerne cette fois les émissions de diosyde d'azote (N02) "Les véhicules diesels sont responsables de niveaux de dioxyde d'azote problèmatiques pour la santé en zone de trafic" affirment ses experts. Depuis le milieu des années 90 les concentrations stagnent, voire augmentent à proximité du trafic. Or, le NO2 est un irritant respiratoire qui pénètre facilement dans les poumons. En cause la réglementation européenne avec l'accord de notre pays et d'autres ....sur les émissions des véhicules qui impose des filtres à particules (pour la plupart inefficaces) mais oublie le dioxyde d'azote, jamais mesuré pour les cycles d'homologation simplement comptabilisé dans les oxydes d'azote. L'ennui, c'est que les filtres à particules catalysés, les plus répandus, augmentent de façon significative les émissions de dioxyde d'azote tout comme les catalyseurs d'oxydation. Et, malheureusement, rien n'est prévu pour ce polluant. Même le projet de norme Euro 6, qui doit entrer en vigueur en 2014, l'ignore; L'Afsset recommande donc une évaluation de l'efficacité des dispositifs diesels qui incluerait la réduction des particules, des oxydes d'azote, du dioxyde d'azote et la résistance dans le temps de l'efficacité de ces technologies. Il est dommage, pour la santé des citoyens, que cette évaluation ne soit pas déjà imposée par les procédures d'homologation des véhicules diesels.
article Que choisir n° 474 octobre 2009 page 7
vous trouverez des renseignements sur la pollution environnementale sur l'excellent site du Pr Belpomme http://www.artac.info/ et les effets secondaires engendrés par ce carburant : cancers, insuffisance respiratoire .....
Voulant peut-être changer ma voiture, je me suis rendue chez mon concessionnaire Citroën,
Première proposition de ce dernier.... une Berlingo HDI 92 collection donc diesel, après avoir ajouté la peinture métallisée, déduit la remise consentie octobre 2009, ajouté les frais d'immatriculation nous arrivions à un prix TTC de 18794 euros,
lui signifiant mon hostilité au diesel et avançant mes arguments contre ce carburant, il a consenti à me calculer une Berlingo essence Multiespace Pack après avoir fait les mêmes décomptes, il arrivait à un prix de 19287 euros !
donc,on continue à inciter les consommateurs à polluer or polluer tue, pourquoi cette différence de prix ?
tout simplement à cause des frais d'immatriculation car le gouvernement a décidé d'un malus sur les frais d'immatriculation voiture essence de 750 euros à ajouter aux 474 euros d'une immatriculation dans le Rhône pour ce genre de véhicules - finalité le coût total des frais d'immatriculation est de 474 euros pour une voiture diesel et de 1267 euros pour une voiture essence ! Conclusion : le gouvernement ne s'intéresse qu'aux émissions de C02 oh combien important, mais délaisse les effets nocifs des particules fines sur la santé .... Les problèmes sont toujours étudiés superficiellement et ne prennent pas en compte tous les paramètres...
La taxe carbone est donc bien un impôt nouveau qui sera inefficace en l'état actuel de son fonctionnement mais qui devait favoriser le changement de nos mentalités (souvenez-vous Nicolas Sarkozy voulait changer nos mentalités...) or, nos mentalités changeront lorsque l'on mettra à notre disposition des "produits" abordables pour notre portefeuille !...
Moralité ....nous en sommes encore loin !
ATTENTION ESSENCE plus chère en 2010, les pétroliers mettent en cause la taxe carbone ET LA FISCALITE ECOLOGIQUE ....
d'où, si votre conscience écologique ne vous titille pas, vous vous porterez malheureusement vers le diesel, CE QUI EST UNE ABERRATION.
Dernier point glané au Salon automobile de Lyon, les constructeurs nous préparent des voitures hybrides <DIESEL/ELECTRIQUE> ils ont tout faux, ils associent du "propre" avec du sale !...
On finit par ne plus rien y comprendre !
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