ce que vous coûtera votre voiture en 2010 ?
La taxe carbone fera grimper le litre d'essence de 8 à 10 centimes d'euros. Outre le nouvel impôt, la hausse de coût du raffinage et d'autres taxes va faire flamber les prix du carburant dans quelques semaines
taxes écolos: les automobilistes risquent de devenir...verts de rage
ce ne sont pas moins de quatre mesures fiscales qui vont se combiner en 2010 et faire flamber les prix de l'essence. Pour une fois le coût du baril n'y est pour rien. Principal responsable le grenelle de l'environnement. A la pompe, 4,52 centimes de plus pour du sans plomb 95 et 5,41 pour du gazole à cause de la taxe carbone. L'Union française des industries pétrolières table aussi sur une hausse de la part de la TIPP dévolue aux régions de 1 à 2 centimes par litre en plus. Une autre mesure écologique vient alourdir la facture ; les pétroliers sont tenus d'incorporer une part de biocarburant dans l'essence. En 2009, ils devaient atteindre 6,25%. Un objectif non atteint. Les pétroliers doivent donc s'acquitter d'une amende de 0,5 centimes par litre, immédiatement répercutés à la pompe. Les consommateurs et les industries y voient une taxe déguisée. Enfin, le grenelle de l'environnement exige des pétroliers qu'ils contribuent à diminuer la consommation de pétrole de 7% d'ici à 2012. "Impossible" répond l'industrie pétrolière qui se prépare à s'acquitter en plus d'une pénalité de 2,4 centimes par litre.
Au total vous payerez votre essence 8,8 centimes plus cher et votre gazole à 10 centimes de plus. Alain Juppé UMP qui souhaitait récemment que la taxe carbone soit "douloureuse" pour permettre un vrai changement vers plus de vertu écologique dans les habitudes de déplacements des Français sera dans doute exhaussé ! A VOS PORTEFEUILLES ...
Ce n'est pas fini ... donc le carburant encore plus taxé, les tarifs autoroutiers vont augmenter comme toutes les années en hiver - en 2009, les tarifs ont augmenté de 3% - on ne sait pas encore qu'elle sera l'augmentation de cette année.
Plus de radars et de contrôles routiers
Les assurances auto vont augmenter : préparez-vous à voir votre facture flamber.
Une prime à la casse moins intéressante, elle sera ramenée de 1000 euros à 700 euros. Le premier juillet porchain elle passera à 500 euros. Mise en place en décembre 2008, la mesure a eu un grand succès. Plus de 300.000 personnes ont conduit leur vieille voiture à la casse pour en acheter une flamblant neuf...
Vite, précipitez-vous chez votre concessionnaire auto, si vous voulez vous acheter un nouveau véhicule au 1er janvier 2010 ca sera moins avantageux car les crédits d'impôts vont également être rognés, et au 31 décembre prochain.
Le bonus écologique s'affadit : le bonus-malus qui était fort intéressant et qui permettait de changer de mentalité pour favoriser l'achat de véhicules non polluants sera "rééquilibré" selon l'expression du gouvernement (j'me le mot rééquilibré). En 2010, au lieu de toucher 700 euros pour l'achat d'une voiture peu polluante, les automobilistes devront se contenter de 500 euros. Ceux qui bénéficient de 2000euros toucheront deux fois moins.
enfin, il est question de péages urbains. Mesure qui va faire grincer des dents en effet si l'on prend l'exemple de Londres qui a fait le choix du péage urbain, pénétrer dans le centre coûte la bagatelle forfaitaire de 8,70 euros par jour, de 7 à 18 heures en semaine, les résidents bénéficiant heureusement d'une remise de 90%. Cette mesure va faire sauter plus d'un Maire qui choisira cette solution, mesure très impopulaire.
Pour conclure : la voiture reste une vache à lait et les automobilistes aussi.
Dès lors qu'il y a la taxe carbone, il n'est plus nécessaire de continuer à prélever une multitude de petites taxes. Pour le contribuable, il est impossible de s'y retrouver - Taxe carbone, TIPP régionale, pénalité bio-carburant.... Il s'agit en général de quelques centimes cela n'a l'air de rien, mais mis bout à bout, cela représente une véritable fortune. La taxe carbone représentera pour l' Etat une collecte de 2,5 milliards d'euros et vous croyez à la restitution ???
avec l'aide d'infos le Progrès et Que choisir.
Les commentaires récents