Le barril se maintient au-dessus du seuil de 70 dollards. Le Brent était pratiquement stable dans les transactions électroniques à 73,64 dollards. Le contrat septembre sur un brut léger américain perdait 33 cents soit 0,47% à 70.60 dollars le baril à la clôture du Nymax. Il avait évolué durant la séance entre 70.09 et 71.57 dollars.
Pronostic un barril de pétrole à la hausse à l'automne.
Dans un discours prononcé devant un forum international de chefs d'entreprise en Malaisie, le Prix Nobel d'économie américain Paul Krugman a exposé à nouveau sa vision de la crise économique mondiale. "Il semble que nous avons évité la Grande dépression 2.0" - allusion à une deuxième version de la crise de 1929 - note-t-il, tout en se disant "persuadé qu'un redressement total ne pourra avoir lieu avant au moins deux ans et probablement plus" (ce qui arrange les affaires de N. Sarkozy pour une candidature victorieuse en 2012) Selon l'éditorialiste du New York Times, si le monde a échappé à une nouvelle "Grande dépression", cela va prendre au moins deux ans avant que l'économie mondiale en se redresse totalement. Et l'expert prend un exemple parlant : le monde fait face aujourd'hui à un ralentissement économique durable comparable à la "décennie perdue" que le Japon a subie dans les années 1990.
"COMMENT S'EN SORT-ON ? DIEU SEUL LE SAIT !" ajoute-t-il.
Dans le passé, des pays pouvaient se redresser rapidement grâce à leurs exportations mais "à moins de trouver une autre planète pour y exporter, nous ne pouvons pas avoir un redressement économique porté par les exportations dans ce contexte de crise financière mondiale, ce qui signifie que nous sommes dans une situation grave". Pour lui, il est hautement improbable que les autres solutions possibles : hausses des dépenses de consommation, des investissements des entreprises et de l'immobilier - puissent faire redémarrer l'économie américaine ou mondiale cette fois-ci.
"Comment s'en sort-on ? La réponse technique est : Dieu seul le sait. Nous manquons terriblement de modèles" a reconnu ce professeur d'économie. Info donnée par le point.fr
L'analyse de Dominique de Villepin dans" la cité des hommes" prend toute sa dimension.
Les commentaires récents