Bercy va demander aux députés de diminuer les réductions d'impôts
-
pour remplir les caisses de l' Etat vides avant la crise et vidées par en partie, la crise... Une façon indirecte d'augmenter l'impôt sur le revenu.
-
Quel est le point commun entre l'achat d'un appartement à Nouméa, le salaire d'une femme de ménage à domicile et un don de 50 euros au Secours populaire. Ces dépenses logent dans les niches fiscales ou réductions d'impôts, spécialité aussi française que le roquefort et la baguette. Il existe d'ailleurs des spécialistes de la niche fiscale. La niche se déclare et se décline sous forme d'abattements, de crédits d'impôts, d'avantages liés aux professions, tous destinés à réduire le montant de l'impôt sur le revenu.
Les 486 niches répertoriées privent l' Etat de 70 milliards d'euros chaque année, soit l'équivalent de 200.000 postes d'instituteurs, d'infirmières d'hôpitaux ou de gardiens de la paix. Alors pourquoi carrément ne pas avoir pensé plus tôt à fermer les niches ? "Dans chaque niche, il y a un chien qui mord" rappelle utilement le député UMP Gilles Carrez. La niche écologiquement correcte ; la niche présumée créatrice d'emploi ; la niche religieusement ou syndicalement intouchable ; et au sommet la niche politiquement sensible. Souvent d'ailleurs, ces dispositifs fiscaux portent le nom d'un ancien ministre (Malraux, de Robien) ont fait passer des députés de l'obscurité à la postérité.
- Depuis 60 ans, gouvernements et assemblées ne cessent de nourrir ce molosse fiscal qui, à force de désosser l'impôt sur le revenu, dévore les caisses publiques. Alors oui, face à la dette, à la crise, aux déficits, l' Etat peut bien rogner 5 euros sur un don à une association, 10 sur une cotisation syndicale, 20 sur le salaire de la nounou du petit dernier sans causer une grande douleur au contribuable de la classe "moyenne plus" bien logé dans les niches.
Mais alors pourquoi avoir restitué via le bouclier fiscal 222 millions d'euros aux 23.000 contribuables les plus riches ?. Pourquoi laisser les "200 familles" les plus fortunées du pays priver l' Etat de 3 à 4 milliards d'euros par le biais des plafonnements de déclarations à l'étranger ?
SANS DOUTE CERTAINS CHIENS MORDENT PLUS FORT QUE D'AUTRES !
pascal jalabert journal le progrès.
Les commentaires récents