Le déficit budgétaire de l' Etat s'est établi à 86,6 milliards d'euros à fin juin contre 32,8 milliards d'euros un an auparavant indiqent les chiffres du ministère du Budget publiés hier.
Si les entreprises ont vu leur chiffre d'affaires reculer au premier semestre, celui de l' Etat est en chute libre ; à fin juin les recettes fiscales ont reculé de 24,7% par rapport à leur niveau à la même période l'an dernier, indique la situation mensuelle budgétaire de l' Etat publiée hier par le ministère du Budget.
Les recettes fiscales nettes s'établissent ainsi à 108,5 milliards d'euros au 30 juin contre 144,1 milliards d'euros l'an dernier à la même date.
La collecte d'impôt sur les sociétés est en recul de 80% à fin juin comparée au premier semestre 2008.
gageons que si nous avons des dirigeants responsables et courageux, les débats de la rentrée budgétaire devraient porter sur la maîtrise des dépenses et la recherche d'économies.
Il serait grand temps de remettre à plat les réductions d'impôts et le bouclier fiscal mais ça c'est une autre histoire....
Compte-tenu des montants en jeu, le débat sera - c'est à l'espèrer - plus large !
C'est parfait de nous parler de faits divers, de se positionner par rapport à eux, mais il y a aussi des priorités plus urgentes ou alors on se sert de ces faits divers pour ne pas parler de l'essentiel c'est-à-dire de la situation alarmante de notre pays.
tableau trouvé dans le journal les échos et source ministère du Budget.
Les commentaires récents