CLIQUEZ sur voir cette photo et vous aurez le texte de Madame Badinter.
OU CLIQUEZ SUR LE TEXTE CI-DESSOUS POUR L'AGRANDIR.
rajout du dimanche 16 août : Téléchargement APRÈS LA BURKA L'UMP favorable à l'interdiction du burkini, actualité Société Le Point
Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. Non pas à la lecture du texte de Mme Badinter, mais des commentaires. Je crois comprendre que nous parlons là de liberté, et j'y lis de magnifiques tirades de la part de:
Raëliens; je n'épiloguerai pas sur la liberté des sectes et de leurs adhérents.
D'autres qui citent Voltaire; Y avait-il plus raciste au temps des lumières?
Et d'autres bobos que rien ne dérange, jusqu'au jour où liberté sera tellement diluée qu'elle sera devenue invisible.
J'admire cette femme qu'est Mme Badinter pour le courage qu'elle insuffle à tous ceux qui croient encore en la laïcité.
Le siècle des lumière est définitivement révolu,oui, mais heureusement, quelques lueurs subsistent....
Rédigé par : Account Deleted | samedi 27 mar 2010 à 21:23
BRAVO Madame Elisabeth BADINTER !
C'est tellement vrai...
Rédigé par : Guy Verdier | vendredi 26 fév 2010 à 21:45
1- Les Pachtounes, ethnie majoritaire en Afghanistan, ne portent pas la burka par tradition (au secours) mais son port a été imposé par les Talibans, fanatiques religieux. Des femmes sont mortes de faim chez elle parce qu'elles ne pouvaient pas sortir sans leur mari!!!
STOP ne mélangeons donc pas burka et coutume locale!!! C'est affaire de politique pas de tradition.
Mme Badinter devrait se renseigner avant de proférer de telles âneries généralisatrices...
Ne confondons pas tout, les femmes afghanes ne portent pas forcément la burka : c'est selon les régimes!!! (je ne parle pas de régimes alimentaires, 'blague')
2-Mon sentiment c'est qu'on en fait tout un plat (pas un régime) pour cause d'élections. Avant on n'en parlait pas. C'est bien de s'y intéresser mais là ça prend des proportions malsaines...
Pour bien gouverner trouver un ennemi de l'intérieur qui fait bien peur, un barbu par exemple avec un vrai turban ça, ça c'est effrayant au possible. On a envie de se faire protéger contre les méchants qui nous envahissent par ces gentils qui veulent légiférer pour nous protéger!
3-J'ai toujours cru que l'ennemi était la télévision, sorte d'opium du peuple qui dit aux gens ce qu'ils doivent penser, je crois à présent que le vrai problème actuel c'est internet car c'est un véritable outil de PROPAGANDE....ça me fait peur...je suis tombée sur votre site car j'ai reçu deux fois le texte de Badinter en 1 semaine et ça c'est effrayant!
Corinne (38)
Rédigé par : Corinne | jeudi 04 fév 2010 à 21:59
Je voudrais déplacer le problème avant d'y revenir. Si un vol de banque se commet par des personnes cagoulées, ce masque du visage constitue une circonstance aggravante au crime. Le principe de s'avancer à visage découvert est tellement basique dans notre société que le fait d'avancer masqué constitue une insulte faite en l'ensemble de la population d'accueil.
C'est fou comme on discute sur des choses simples en France. Je suis du Canada mais un peu française tout de même.
Rédigé par : M Dionne | samedi 30 jan 2010 à 17:48
Merci Madame Badinter pour avoir su dire en quelques mots l'essentiel. Vous avez raison de préciser dès le début que le port de la burqa ne relève pas d'un commandement religieux. Vous avez raison de faire la distinction entre les femmes qui portent le voile volontairement et celles qui n'ont pas d'autre choix. Vous avez raison d'insister sur les relations humaines et sur la démocratie. Une fois que vous avez fait la part des choses vous demandez aux premières de prendre conscience des conséquences et des risques de leur comportement. Le ton est juste, les arguments sont justes, Tout est dit.
Un grand Merci à vous pour ce nouvel éclairage qui permet de prendre conscience qu'un comportement anodin peut avoir de très graves conséquences.
Rédigé par : Anita | mercredi 27 jan 2010 à 11:49
même si je ne suis pas entièrement d'accord avec vous, madame Badinter, je voudrai savoir ceque le PEUPLE FRANCAIS pensera lorsque apres la burka et la capuche , on verra apparaitre des cagoules, car apres tout qui, ou quoi, interdit de se promener avec une cagoule qui cache entierement le visage!!!
ARRETONS TOUT CES MASQUES, regardons nous en face ,avec le sourire si possible
Rédigé par : jacques | mardi 26 jan 2010 à 09:32
Merci Mme Badinter.Votre avis est tres important et j'abonde dans votre sens.Mais faut il legiferer ou non?Les femmes qui portent ce vêtement le font elles par choix ou par obligation ,voire soumission?Une loi ne les protegera pas de le soumission à leurs époux et si porter ce vêtement leur permet de sortir de chez elles?cependant je ne peux pas croiser une femme sous une burka sans en avoir les frissons parceque je voudrais voir son visage et parceque je n'ose imaginer sa vie de femme....Puissions nous trouver un terrain d'entente où chacune pourra se sentir BIEN LIBRE ET HEUREUSE
Rédigé par : mamoune | lundi 25 jan 2010 à 23:37
Bonsoir Mme,
Avec tout le respect du à votre passé ainsi que de votre mari notament pour son combat contre la peine de mort.
Je dois vous dire que je ne suis pas complètement d'accord avec vous sur le sujet de la burka.
Sur le fond peut-être ok !!! mais sur la forme, je pense qu'il y a beaucoup à dire. Mon sentiment c'est que l'on à fait monter la mayonnaise pour cause d'élections. Avant on n'en parlait pas
Il y a peut-être quelques centaines de femmes qui portent ce vêtement, mais comme pour un enfant, plus on interdit plus on montre du doigt, plus le phénomène s'amplifie.
Lorsque l'on est obligé de se protégé derrière une loi, c'est quand même un désaveu de la démocratie. Cela veut dire que l'on est plus capable de parler. A ma connaissance, il n'y a pas eu de débat digne de ce nom sur le sujet avec ces femmes.
Pour finir, vous parlez de démocratie, mais ou elle est ? elle se cache bien et de plus en plus !!!. J'ai quand même des craintes pour notre pays, lorsque j'observe la gouvernance actuelle avec notre hyper Président et toute son équipe.
M.Gouet
Rédigé par : gouet gerard | lundi 25 jan 2010 à 19:14
Mme Elisabeth Badinter,
Grand merci pour votre article. Merci pour apporter au débat actuel une vue républicaine et démocratique. Madame Badinter votre nom est pour moi associé à celui de Robert et de la bataille que vous avez menée tous les deux car je sais le support que vous lui avez apporté lors de sa bataille contre la peine de mort. A ce titre je pense très profondément que votre voix est essdentielle dans ce type de débat, MAIS... je suis très mal à l'aise par rapport à la liberté des femmes qui "choisissent" le port de cette "fameuse" burqa. Je suis d'accord avec votre article mais... n'ouvre-t-on pas la porte à plus de radicalisation islamique?
Je vous transmets mes très sincères amitiés.
Gérard
Rédigé par : Gérard Vergnaud | lundi 25 jan 2010 à 13:09
Madame Badinter,
Soit, une femme qui porte la burqa, si je dois lui parler, peut me gêner... Mais en mon fort intérieur, je pense que le port du voile intégral dénote surtout un grand malaise de notre société qui n'accorde plus de valeur au travail et néglige l'être humain (1eres touchées : les femmes). Bref. Je voudrais simplement dire que les pubs affichant des femmes à moitié nues me dérangent par ailleurs bien plus : voilà l'image qu'on donne des femmes (des objets ni plus ni moins) et aucune pudeur dans ces abris de bus où ces pubs sont sous les yeux de mes jeunes enfants...
Alors arrêtons l'hypocrisie : le jour où on vivra dans une société altruiste, ça se verra...
J'essaie d'éduquer mes enfants du mieux que je peux, mais les médias (qui publient vos pubs entre autres), semble-t-il, vont contre mes valeurs et c'est surtout cela que je trouve inadmissible.
Rédigé par : Jeannine | mardi 05 jan 2010 à 20:14
Madame Elisabeth Badinther, la féministe par excellence a été prise en flagrant délit de foutage de gueule en donnant des leçons aux enturbannées qui menaçent (une fois de plus!) la république.
Le seul hic, c'est qu'elle détient 10,3% de Publicis, et qu'elle est la présidente du conseil d'administration du mastodonte "Publicis".
Publicis, c'est quoi ?
C'est le plus gros groupe de publicité au monde, qui a réalisé entre autres la campagne sloggi, la campagne barbara ou encore DIM.
Ca ne vous dit rien ? Voilà de quoi vous rafraîchir la mémoire :
http://www.lesartsdecoratifs.fr/local/cache-gd2/98c493f85b5996d6ebdad7ecc0ddab41.jpg
http://www.sloggi.com/fr/downloads/affiche_sloggi_noah_2.jpg
http://data1.blog.de/blog/m/mespubs/img/pub-1.jpg
Et c'est la même qui vient donner des leçons de féminisme !
Voici des échanges de lettres d'associations écolos et de la "realféministe".
http://www.amisdelaterre.org/Elisabeth-Badinter-Publicis-l.html
Bref, pour rendre votre analyse plus juste, à l'avenir, avant de relayer, posez-vous toujours la question : "qui paie" et "pourquoi".
Militantement vôtre,
Rédigé par : 512banque | samedi 07 nov 2009 à 21:43
tout simplement bravo madame Batinder.
La France doit se réveiller!
Rédigé par : David | jeudi 15 oct 2009 à 09:58
Encore une pseudo-affaire qui fait travailler la presse en désarroi et permet à certains (certaines en l'occurrence) d'être sur le devant de la scène ! Si les musulmanes ont les mêmes droits qu'évoque l'intellectuellissime Elisabeth Badinter, pourquoi a-t-elle été si muette lors de l'assassinat de Marwa el-Sherbini en Allemagne ? Certains intellectuels des faits divers et autres philosophes du vide devrait savoir que la France reste le dernier bastion de l'Islamophobie après que l'Amérique s'est réveillée de sa léthargie causée par les deux mandats du petit bush !!! Pour information, je ne porte pas la Burka, je ne suis pas d'accord avec le Burka, mais je me battrai pour que celles qui veulent la porter puissent le faire. Tiens ça me rappelle un certain Voltaire. Pardon si les petits intellectuels se considèrent au-dessus de Voltaire ...
Rédigé par : mounia | mercredi 26 août 2009 à 14:13
Merci Madame BADINTER pour la justesse et la noblesse de vos propos à la fois touchants et percutants. On ne peut rester insensible face à tant d'humanité surtout quand on est une femme.
Fany CHARPENTIER
raëlienne
Rédigé par : Fany CHARPENTIER raëlienne | mardi 18 août 2009 à 22:13
N'importe quoi! Mélodie, le mieux, ce serait que tu ne te mêles pas des affaires des grandes personnes...
Rédigé par : Jean-Luc | mardi 18 août 2009 à 00:53
je pense que nous vivont dans pays libre où chacun et chacune peut exprimer ses différences sans que cela ne nuise à la vie des autres l'important c'est d'être heureux si ses personnes qui portent la burka sont heureuse de le faire c'est leur choix elle peuvent afficher leurs religion librement ma liberté est aussi d'avoir le choix d'exprimer ma différence je suis raelienne et fière de porter mon symbole et afficher mos valeurs partout que se soit dans la rue ou sur mon lieu de travail
melodie
love on the Earth
www.rael.org
Rédigé par : melodie | jeudi 13 août 2009 à 13:34