"Dans un contexte de reprise (certainement provisoire) des marchés financiers, les politiques s'indignent que les banques se remettent à distribuer des bonus importants.
Et bien voilà de quoi nourrir leur réflexion.
Selon ses comptes semestriels, BNP Paribas s'apprête à distribuer à ses traders un milliard d'euros de plus en 2009 qu'en 2008 (le montant total des bonus distribués n'est en revanche pas indiqué). La Banque ne le crie pas sur les toits, mais, du fait de ses bonnes performances de début d'année, elle a fortement augmenté ses provisions pour payer à ses traders des rémunérations variables faramineuses au début de l'année prochaine. Interrogé lors de la présentation des résultats sur le montant exact qu'il comptait distribuer, Baudoin Prot, le directeur général, a refusé de répondre, se contentant d'indiquer que le seul ratio à retenir était le coefficient global d'exploitation des activités de marché (le rapport entre le chiffre d'affaires et les coûts) qui était à un niveau historiquement bas, à 43,8%. Mais d'aprés Nicolas Cori sur son site <Les cordons de la Bourse> il ne faut pas aller très loin pour trouver les montants exacts".
Rendez-vous sur le site indiqué pour en savoir + mais................. ça recommence !
Souvenez-vous... cette banque française a reçu au total 5,1 milliards d'aides de l' Etat au titre du plan français de soutien au secteur bancaire, annoncé en octobre 2008 EN CONTREPARTIE, le gouvernement avait exigé des banques que leurs dirigeants renoncent à leurs bonus et limitent les dividendes. Effectivement avant de rénumérer ses traders la BNP et autres banques devraient commencer par rembourser les aides qu'elles ont reçues de l' Etat, c'est-à-dire nous, qui n'arrivons pas à joindre les deux bouts !
Pas un quart de fil d'assainissement, les manipulateurs de valeurs indiscernables, repartent de plus belle quoiqu'aient pu en dire Messieurs Sarkozy et Obama. Leveront-ils le petit doigt devant une telle nouvelle ? J'en doute...
Comment accepter et même concevoir la distribution de telles rémunérations complétement déconnectées du système économique "sain" basé sur une croissance gagée sur une valeur ajoutée réelle. Après avoir entendu de nombreux responsables politiques de tous bords, qu'il fallait réformer le système capitaliste, ils regardent passer les décisions d'entrepreneurs sans sourciller. Un scandale chasse l'autre ! Il y a mainte façon de le limiter : création d'un impôt sur les bonus, taxations de sécurité sociale, non déductibilité fiscale, ..... Tous ces mécanismes de rémunération sont un accélérateur du fossé social qui se traduira, tôt ou tard, par des revendications fortes qui alimenteront un retour aux mouvements extrémistes. Une fois dans cette voie, les politiciens ne pourront plus rien faire.
1 milliard de bonus pour à peine plus de 2 milliards de bénéfice ? A part les banksters, quelle profession est aussi généreuse sur le dos de ses clients, des contribuables et des actionnaires ?
Opinion du journal LE POINT: "Oubliés, la crise, Madoff et 5 milliards d'euros de "prêt" de l' Etat accordée en catastrophe l'an passé à des banques exsangues ! ...." lire l'article
Téléchargement Economie - Le Point
Quant-à lui, il sera rénuméré à 1,25% !
Les commentaires récents