Qu'on se le dise ! seraient taxés l'essence et le gaz ! et peut-être aussi l'électricité...
pour le super sans plomb : 7 centimes le litre - pour le gazole : 8 centimes et le gaz augmenterait de 15% ! oui, vous avez bien lu, Français à vos portefeuilles et carnets bancaires ! 300 euros annuels par ménage, ce n'est pas anodin ! pour les foyers les plus modestes encore des raisons d'être inquiets ... Gaz et électricité augmentant, comment feront-ils pour leurs fins de mois déjà difficiles ?
Le rapport de Michel Rocard sur le Bureau du Président de la République qui rendra son arbitrage mais d'où vient-elle donc cette taxe carbone ?
Michel Rocard, président de la conférence d'experts sur la création d'une taxe carbone ou Contribution climat énergie (CCE) a donc rendu sa copie, d'où vient cette idée de CCE ?
" En 2000 Dominique Voynet alors ministre de l'Environnement fait voter une taxe carbone s'appliquant à l'energie, sur le principe pollueur-payeur. Mais celle-ci est mal conçue et elle est censurée par le Conseil Onsitutionnel. Le projet visait à étendre la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) aux consommations intermédiaires d'énergie. La taxe était fondée sur le contenu en carbone de chaque produit, avec un taux de référence de 11 euros la tonne de dioxyde de carbone (C02)
A l'automne 2006, alors que la campagne présidentielle demarre, Nicolas Hulot menace de se porter candidat si les politiques ne se mobilisent pas contre le réchauffement climatique. Son pacte écologoqique, rédigé par Jean-Marc Jancovi, expert reconnu du climat, propose une taxe carbone, qui, à travers une fiscalité incitative, permettrait de diviser par quatre les émissions de C02
en septembre 2007, dans le cadre des discussions du Grenelle de l'environnement, la Fondation Hulot met sur la table la création d'une taxe sur les émissions de C02, acquittée par les ménages, les administrations et les entreprises non soumises aux quotas d'émissions européens. Nicolas Sarkozy met très rapidement à l'étude "la création d'une taxe climat énergie" et imposant qu'elle n'implique pas l'augmentation des prélèvements obligatoires.
Juillet 2009 Rocard rend sa copie.
Cette taxe pourrait rapporter 8 milliards d'euros sur la base d'une tonne de C02 facturée 32 euros dans l'immédiat (puis 100 euros en 2030). Avec le chauffage, elle représenterait un total moyen de 300 euros annuels par ménage" l'express.fr
Téléchargement Ouest-france_fr - Taxe carbone « 300 € par ménage »
photo michel rocard "courrier picard"
N'oubliez pas de lire dans "ouest-france" à partir du lien ci-dessus < le plan Santé-Environnement> qu'il vous est donné de télécharger,
le dessin humoriste accompagne l'article sur le plan Santé-Environnement.
Téléchargement PNSE_2_OO_cle0bbed2
Les commentaires récents