Il existe effectivement un modèle social européen, fondé sur la lutte contre les inégalités, un niveau élevé de protection sociale et un maillage de services publics sur tout le territoire pour assurer l'égalité des chances. Ce modèle non seulement nous devons le défendre face aux partisans d'un accroissement continu des inégalités (l'UMP en France) mais nous devons aussi le consolider pour qu'il puisse répondre au défi du vieillissement démographique.
Nous proposons de :
- Mettre en place un plan de convergence sociale, afin d'harmoniser progressivement nos niveaux de protecion sociale en Europe.
- Financer l'Education, la santé et la formation tout au long de la vie des citoyens européens car ces biens supérieurs ne peuvent dépendre exclusivement de la loi du marché.
- Défendre les services publics en élaborant une directive-cadre européenne.
- Développer la notion sociale et environnementale des entreprises.
- Mettre en oeuvre une politique familiale européenne pour limiter les effets du vieillissement démocraphique
- Instaurer "la clause de l'Européenne la plus favorisée - le Meilleur de l'Europe pour les femmes" qui permettra d'étendre partout en Europe les législations les plus favorables aux droits des femmes déjà en vigueur dans certains pays européens. (projet Halimi).
- Lutter contre toutes les discriminations grâce à l'adoption d'une directive globale.
- Mettre en place un plan européen pour le handicap en établissant notamment une définition européenne du handicap et des normes de construction conçues pour l'accueil des personnes handicapées.
- Développer l'action de l'Union en matière de santé publiqe et de sécurité sanitaire.
Les commentaires récents