Comment sortir les formations centristes de l'impasse dans laquelle elles se trouvent ?
"car on parlait de Cavada, de Leroy, de Sauvadet et de quelques autres du Nouveau centre pour venir épauler les Morin, Santini, Létard, Idrac et Blanc au gouvernement. Non seulement aucun des premiers nommés n'y a fait son entrée lors du dernier remaniement mais, en plus, Santini s'est fait débarqué (il mènerait la tête de liste en Ile de france pour le NC et les élections régionales. Et, comble d'ironie, Michel Mercier, membre du Mouvement démocrate qui n'est pas tendre avec Nicolas Sarkozy à longueur de journées a été le symbole de l'ouverture centriste de ce remaniement en se mettant qui plus est "en congé" du MoDem ! Si ce n'est pas une claque, ça y resssemble beaucoup...
D'où ces questions qui deviennent de plus en plus prégnantes, le Nouveau centre est-il le dindon de la farce de l'ouverture et sa fidélité sans faille (à part quelques éclats de voix très feutrés) l'a-t-il décrédibilisés totalement aux yeux de Sarkozy lui-même ? car pour être un parti qui compte dans une majorité au pouvoir, il faut avoir quelqueque chose à apporter. Et ce quelque chose c'est une personnalité et des idées qui font, non seulement, vivre cette majorité mais qui, politiquement, apporte une visibilité, une dynamique et des voix aux élections.
Or si le Nouveau centre a apporté quelques idées dont la quasi-totalité a été refusée par l' UMP et le gouvernement, on ne voit plus très bien ce qu'il apporte électoralement parlant, imitant en cela les précédents ralliements d'anciens UDF à l'UMP et avant cela au RPR.
Cette trajectoire du Nouveau centre qui n'est pas souhaitée par tous ses membres peut, à terme, le faire devenir une simple composante de l'UMP, il sera alors intéressant de voir la réaction à cette marginalisaton dont François Sauvadet s'est déjà ouvertement plaint. Mais cela n'a pas l'air de gêner plus que ça Hervé Morin au ministère de la Défense et qui s'y trouve fort bien... et qui ne sait pas très bien encore si son parti présentera des listes autonomes aux régionales. Attention, M. Morin, même Nicolas Sarkozy pourrait se lasser d'une exposition politique aussi obscure..."
LE CENTRISME site www.lecentrisme.com
Il n'est pas gêné M. Morin quand il prononce cette affirmation :
" il m'appartient aujourd'hui de rassembler la famille centriste !" je préfére quant-à moi, la démarche de Jean Arthuis avec ALLIANCE CENTRISTE et je ne ferai jamais confiance à quelqu'un qui est allé à la soupe !...pour un strapontin auquel il s'acrroche...
Les commentaires récents