Le Président SARKOZY hué aux obsèques d'Omar Bongo -
Chirac plus populaire que Sarkozy. Il devrait le muter !...
- DEPENSES DE L'ELYSEE : un député PS dénonce des manipulations budgétaires dixit le point.fr : "explosion" des dépenses, "absence" de transparence, poursuite des "errements anciens" et même "manipulations budgétaires" ...le député (appar. PS) René Dosière a publié mardi dernier un rapport au vitriol sur le budget 2008 de la Président de la République. Selon les chiffres officiels de Bercy, les dépenses de l'Elysée se sont élevées l'an dernier à un peu plus de 113 millions d'euros soit 3 millions de plus que le budgets voté par le Parlement. Une augmentation de 18,5% par rapport à 2007, soit "un rytme 7 fois supérieur à l'évolution du budget de l'Etat" selon M.Dosière, qui épluche les budgets de la présidence depuis les années Chirac.
Dans un rapport intitulé " transparence du budget de l'Elysée : promesses non tenues" l'élu de l'Aisne souligne que "les restrictions budgétaires imposées aux administrations et que chaque fonctionnaire constate dans son travail quotidien ne s'appliquent donc pas aux services de la présidence" Il déplore aussi que les charges courantes, recouvrant des postes très variés (réceptions, alimentation, téléphone, courrier, carburants, électricité....) et en hausse de 51%, ne soient pas détaillées, contrairement aux "engagements solennels" pris devant le Parlement. Et de citer la garden party du 14 juillet qui, contrairement aux commentaires de l'Elysée, a coûté plus cher que celle de 2007 (475.000 euros soit 13.4%), le nombre d'invités passant de 5500 A 7050. Dans ce contexte, le député dit attendre avec impatience le rapport fin juillet, de la Cour des Comptes, qui contrôle la régularité du budget de l'Elysée.
L'invitant à s'inspirer du Québec, il espère que la cour pourra, elle, déterminer si les dépenses privées de Nicolas Sarkozy "continuent, comme par le passé, à être prises en charge par le budget" de l'Elysée, malgré la revalorisation substantielle de la rémunération du chef de l'Etat votée en 2007. S'agissant des déplacements officiels, René Dosière se demande si les voyages présidentiels ne pourraient pas être "plus économes". Dès lors que le président se veut le premier écologiste de France, il serait utile de joindre à son budget une annexe faisant le bilan écologique de ses déplacements" ironise-t-il !
Ecoeurement devrait être la réaction des Français, certains se serrent la ceinture, et/ou n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois !, en tant que retraitée, je regarde à aller à Paris en TGV tant les prix des billets SNCF sont dissuasifs pour ma retraite - personnellement je suis écoeurée !... et vous ?
article Le Point.fr du 16/06/09 - dessin de Placide.
ce jour Ouest-France s'en fait l'écho.
Les commentaires récents