Le sondage du week-end est flatteur pour le MODEM et le livre de François Bayrou est déjà un succès de librairie. C'est aussi un très bon livre d'opposant à la société sarkoziste et c'est un récit sincère.
"Avec une rare force d'écriture, avec des portraits tendres ou cruels, avec colère ou ironie, François Bayrou a choisi de dénoncer la vraie nature de l'abus de pouvoir que l'on veut imposer à la France." (Plon)
Si vous voulez connaître l'opinion de Marianne au sujet de ce très bon livre
cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.marianne2.fr/Francois-Bayrou,-sa-petite-entreprise-connait-pas-la-crise_a179919.html
Le journaliste parle d'angles morts quant-aux solutions préconisées par Bayrou - il n'a pas dû bien lire le dernier chapitre en l'occurrence "Il existe un autre chemin" de la page 253 à 261.
j'en donne quelques lignes :
"Cela sera dit en peu de pages. Parce qu'il y a peu de choix à faire. Depuis des années, les gouvernements interviennent trop. Trop de lois, trop mal écrites, trop de décrets, circulaires, règlements, annonces, plans, mesures. Le premier choix à faire est celui-là : la force d'un pays est-elle dans son Etat, dans ses politiques, dans ses gouvernants, ou bien dans la société qui le forme ? Notre réponse est celle-ci : la force d'un pays est dans sa société. La mission de l'Etat est donc de donner confiance à la société, aux familles, à la démocratie locale, aux entreprises, aux associations.
Au lieu de l'Etat toujours mis en scène, s'exposant sous les projecteurs, j'affirme la nécessité d'un ETAT SOBRE. Il faut donc des règles stables et peu nombreuses, indiscutables du point de vue de la justice, qui laissent vivre la société et non pas qui l'empêchent de vivre. Il faut des principes fondateurs, respectés sur la longue durée, de manière que la société puisse peu à peu former les cadres de son action, s'adapter, se rénover, inventer, comme l'oiseau fait son nid, son nid à lui, sous la poutre, s'adaptant à la forme du bois. L'Etat c'est la poutre, mais c'est l'oiseau qui fait son nid au lieu de l' Etat qui s'occupe de tout, je demande des décisions qui font charpente. Pour le reste, cessez d'empêcher les gens de vivre, de créer, de faire marcher leur maison : ils savent le faire mieux que vous......
Le premier des principes à reconquérir est la séparation des pouvoirs. Pour empêcher à l'avenir tout abus de pouvoir, l'exécutif, le législatif, le judiciaire sont restaurés dans leur légitimité et leur autonomie..................."
pour le reste : précipitez-vous chez votre libraire, si vous ne l'avez pas déjà fait... et venez faire signer votre livre à François Bayrou samedi 30 mai de 17H A 18H chez Decitre 29 Place Bellecour.
Les commentaires récents