par Richard MORALES JOURNAL VIVA FEVRIER 2009 / Opinions politiques.
"Aucun économiste ne se risque à prédire la profondeur et la durée de la crise. Les pauvres sont chaque jour plus pauvre et désormais on peut avoir du travail et être contraint à vivre dans sa voiture.
Les riches sont de plus en plus riches, diversifiant leurs avoirs et profitant à plein des paradis fiscaux. La classe moyenne supporte à bout de bras cette guerre économique, malmenée par les ponctions fiscales, et peu à peu s'affaisse. Nous sommes sur le chemin des pays du tiers-monde où il n'y a plus que deux catégories : les très riches et les très pauvres.
La classe politique, de droite et de gauche, s'agite, vitupère, critique mais continue à vouloir faire vivre la France comme si tout allait bien. Les Régions socialistes explosent leurs budgets accusant l'Etat de restreindre ses subventions, le budget de l'Etat UMP est monstrueux, à commencer par celui de l' Elysée qui, en euros constants est 60 fois plus élevé qu'au temps de De Gaulle, mais aucun des clans ne remet en question ses programmes et ses projets qui de toutes façons seront financés par les contribuables, par la classe moyenne qui n'en peut plus. Presque toutes les collectivités territoriales dont Villeurbanne, parlent de hausse des impôts locaux.
Très peu envisagent un plan budgétaire de rigueur, qui protégerait les Français plutôt que de les enfoncer davantage. Très peu parlent de diminuer leurs frais de fonctionnement, de mettre de la cohérence dans leur organisation. On fait comme avant et s'il manque de l'argent, on ponctionne. Nous sommes dans un trajectoire qui finira par une explosion sociale.
Est-ce, par exemple, une priorité absolue pour la Communauté Urbaine de construire le second tunnel de la Croix Rousse pour 220 millions d'euros ? Comme il faudra le finir en 2013 et l'inaugurer en grande pompe avant les élections municipales de 2014, les avenants iront bon train et je prédis un budget total de 300 à 350 millions d'euros. Il faut encadrer les frais de fonctionnement des Assemblées et de l'Etat, des Mairies, Communautés Urbaines et d'Agglomération, Départements et Régions qui doivent se concentrer sur leurs missions premières.
La Cour des comptes doit avoir capacité de sanction plutôt que seulement d'analyse et de critique. Les pétroliers (Total) doivent être incités à aider l'industrie automobile qui les fait binen vivre... La suppression de la Taxe Professionnelle doit être différée car un nouvel imôt de compensation sera payé par les ménages. Les PME doivent toutefois avoir la garantie d'une stabilité de la TP et la possibilité d'embaucher deux salariés sans charge.
Les impôts locaux ne doivent pas augmenter dans les trois années à venir, il faut limioter les grands chantiers mais recentrer l'activité du Bâtiment sur la construction de logements sociaux et très sociaux dont les besoins sont criants.
LES DEMOCRATES raisonnent en économie sociale de marché. Les élus (es) que nous sommes sont là pour représenter le peuple, pour le défendre et le protéger.
Les pistes sont nombreuses, guidées par la raison économique et la justice sociale".
Richard MORALES
Groupe des élus du Mouvement démocrate (MoDem)
Les commentaires récents