"Courant démocrate, cela veut dire démocratie. Cela veut dire quelque chose d'absolument précis, qui a été admirablement défini par quelqu'un de grand qui s'appelait Marc Sangnier. Il a dit " La démocratie, c'est l'organisation sociale qui porte à son maximum, à son plus haut la conscience et la responsabilité des citoyens. Je trouve qu'il n'y a pas de plus admirable définition d'une société, d'un régime politique, d'une organisation politique et sociale qui veut que soient maître de leur propre destin, en comprenant tous les éléments de la situation dans laquelle ils se trouvent, les citoyens, ce qui nous impose de ne jamais céder au simplisme, de ne jamais céder à la politique des boucs émissaires". F. Bayrou extrait du discours de clôture conférence nationale.
Enseignement et recherche :
"Je m'arrête un instant, parlant de la politique des boucs émissaires. Dans l'actualité, il y a aujourd'hui quelque chose de très inquiètant. C'est la situation qui a été créée dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche. Permettez-moi que j'en dise un mot comme quelqu'un qui aime profondément cet univers là. J'ai été troublé, pour ne pas dire choqué, d'entendre la présentation de la situation des enseignants chercheurs qui a été faite dans son intervention de jeudi soir par Nicolas Sarkozy. Faire croire aux Français que les enseignants chercheurs en France ne sont pas évalués et qu'il faudrait les évaluer, je dis, comme cela doit être dit, que c'est se moquer du monde. J'affirme, et tous ceux qui connaissent cet univers savent, qu'il n'y a pas d'univers professionnel en France qui soit davantage soumis à évaluation que le monde de la recherche et donc, je dis que, la question qui se pose, ce n'est pas l'évalutation des chercheurs, c'est de savoir qui conduit cette évaluation. Est- ce que cette évaluation est conduite par leurs pairs auquel cas, en effet ce sont les libertés universitaires et la liberté de la science ? Ou est-ce que cette évalutation est conduite par quelqu'un d'autre auquel cas la liberté de la recherche et la liberté scientifique que nous avons voulues lui donner en France depuis que la République existe n'ont plus court ?
Deuxièmement, présenter les choses comme créant une situation dans laquelle l'enseignement sera désormais la sanction imposée aux chercheurs insuffisants, c'est dévaloriser à la fois l'enseignement et la recherche. C'est donc une faute contre l'université française. J'ai été très heureux d'entendre AXEL KAHN dire, hier, que c'était aller droit dans le mur que de continuer ainsi, et d'appeler à ouvrir un processus nouveau. Ce ne sont pas les enseignants chercheurs qui se protègent. C'est ce que l'on dit d'eux qui est mensonger...... Derrrière tout cela, vous le voyez bien, il y a abus de pouvoir, l'abus quotidien de pouvoir, qui est, en réalité, à l'oeuvre dans la manière dont on gouverne la France. 0r, il n'y a rien de plus grave que d'oublier, de mépriser, de fouler aux pieds les principes républicains, les principes démocratiques, ceux qui protègent le citoyen de l'arbitraire, ceux qui lui garantissent conscience et responsabilité, l'information, la compréhension, la décision sur le monde comme il va, parce que nous considérons qu'il y a un lien profond entre le progrès économique, le progrès social, le progrès moral d'une société, d'un pays et son progrès démocratique. L'un tient l'autre. Si vous avez la démocratie, vous avez le progrès social, économique et moral. Si vous n'avez pas pas la démocratie, un jour ou l'autre, vous aurez régression dans les domaines fondamentaux qui font la vie d'un pays....". F. BAYROU EXTRAIT DE SON DISCOURS DU 8 FEVRIER 2009
lE DISCOURS INTEGRAL SUR LE SITE NATIONAL www.lesdemocrates.fr
Les commentaires récents