Qu'en pensez-vous ? Le débat est lançé :
vous pouvez d'ores et déjà, laissez vos commentaires par l'intermédiaire de la rubrique qui se trouve en bas du texte sur la droite intitulée "commentaire", merci de votre participation.
Je vous invite à acheter les deux livres de Jean-Pierre Friedman aux éditions Michalon intitulés " Du pouvoir et des hommes", "Dans la peau de Sarko".
"Comment se construit le pouvoir chez l'homme ?
L'aspiration fondamentale du petit qui naît c'est "je suis le centre du monde". L'éducation consiste à ramener l'enfant à une plus juste appréciation des choses. L'homme de pouvoir n'y est pas complètement parvenu, nous avons autour de nous des exemples flagrants, faut-il encore vouloir les voir ! Toute la vie de l'homme de pouvoir va être centrée sur cette nostalgie du paradis perdu. On est frappé par le fait que le pouvoir occupe tout l'espace de l'existence. C'est au demeurant logique, parce que le pouvoir est la clé de toutes les vanités : argent, notoriété. Les gens de pouvoir identifient le pouvoir à la vie et même à la survie, y aurait-il un côté mystique dans le pouvoir ? On ne va plus à Reims pour le sacre mais, cependant, le vainqueur des urnes va être transfiguré d'abord en lui-même devenant monarque, desposte, manipulateur et son désir est de transformer les autres à son image. Il y a un glissement progressif vers le narcissisme et la mégalomanie frénétique, des comportements infantiles se font jour et en plus la flagornerie des entourages est criante. Si vous avez un "champion", vous devenez totalement irrationnel, l'esprit partisan se réveille, vous perdez toute votre clairvoyance, votre discernement. Vous ne pouvez plus voir l'homme de valeurs et de convictions qui est en face, ainsi vous allez jouer contre l'intérêt général. L'homme de pouvoir, qui détient à ses yeux, les clés de la vie et de la mort SERAIT-IL IMMATURE ? personnellement je le crois fortement, j'ai des exemples sous les yeux. Oui, c'est totalement effrayant et, en même temps, soyons justes, la démocratie heureusement élève des contre-pouvoirs, c'est sa plus grande vertue.
Le goût du pouvoir peut-il jouer contre l'intérêt collectif ? je réponds quant- à moi par l'affirmative. Cette classe politique est coupée du peuple, qu'elle soit de gauche, de droite et je viens de m'en rendre compte du centre. Elle ne fonctionne plus que par médias interposés, par sondages multipliés et dans un monde d'abstraction. Ils sont aveuglés par leur "cuisine". Untel va prendre un café avec untel, on suppute ce qui va se passer, tout est passé au crible de la cour de récréation. ON EN REVIENT A L'IMMATURITE qui est la source du pouvoir.
Oui absolument, j'ai été élue locale - les mêmes comédies, les mêmes trahisons, pour des enjeux dérisoires - ça existe", malheureusement.
Alors je vous invite à tous les niveaux à installer le plus possible de contre-pouvoirs, de défendre vos valeurs, vos convictions face à Ces apprentis sorciers.
Michelle Genet
le texte est de JPFriedman et j'ai rajouté des commentaires, ils apparaissent en orange.
Je vous invite aussi à lire le livre "ces fous qui nous gouvernent", édifiant ! nous sommes actuellement dans l'irrationnel à tous les niveaux de décisions politiques.
Les commentaires récents