Le débat à Genay entre les deux candidats à la Présidence du conseil départemental du Rhône, et dont l'élection aura lieu le 27 septembre prochain a été très courtois. Gilles Artigues Médiateur National des adhérents, avec brio a conduit le débat.
La salle Saint Exupéry était comble. Un franc succès.
Les organisateurs du MODEM Val de Saône avaient bien fait les choses, nous avons été reçus d'une manière conviviale, chaleureuse.
Bravo à toute l'équipe pour cette organisation, je citerai Didier Rethouze, Frédéric Martin, Françoise Magnin, Liliane Besson, Jérome Lamartine, Robert Terrasson Max Ghadem, Michelle Genet notre amie fidésienne.
Le Maire de Genay nous a fait l'honneur d'être présent au vin d'honneur.
Quant-aux deux protagonistes, ils nous ont présenté leur programme qui a naturellement de grandes similitudes, tout se "jouera" sur la personnalité des candidats, et si le "public" lors du prochain débat ose les pousser dans leur retranchement, afin d'avoir une vue plus précise sur leur conception d'une fédération du MoDem efficace, structurée, apaisée.
Cyrille Isaac Sibille, égal à lui-même, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", chaleureux, prônant le rassemblement, la collègialité, mais cela suffit-il à être un bon futur Président départemental du Mouvement démocrate du Rhône, afin de remettre la Maison centriste en ordre de marche et de la reconstruire dans l'apaisement, la sérénité et la rigueur nécessaire ???
Quant-à Richard Moralès, je l'ai trouvé empreint de gravité, de conviction, un homme serein qui s'est où il va et comment il y va.
néanmoins les deux hommes sont restés en retrait par rapport à l'enjeu, du fait sans doute, que les participants n'ont pas osé poser les questions qui dérangent. Comment se faire une idée précise lorsque les uns et les autres ne veulent pas pousser les candidats à dévoiler leur "jardin secret politique". On avait l'impression que les présents avaient peur de déclencher un "accrochage" qui aurait pu mettre le feu aux poudres !... Après tous les déboires que le MoDem a connu au moment des municipales et des cantonales, c'est louable, ils étaient comme paralysés !. Nous sommes restés entre démocrates bien "sages".Pouvions-nous alors nous faire une idée précise sur leur conception réciproque pour faire redémarer la "fédé" du Rhône. Neni.
Attendons le débat du mercredi 24 septembre, qui aura lieu dans le 9ème arrondissement de Lyon (le lieu vous sera communiqué ultérieurement) pour permettre aux adhérents de se faire une idée plus juste des forces en présence, et pour choisir celui qui mènera le mouvement démocrate départemental jusqu'en 2012, année où François Bayrou aura bien besoin de "fédérations" efficaces, structurées pour l'aider à représenter une alternance crédible au sarkozysme. Nous avons du pain sur la planche.
Si vous voulez ajouter quelque chose à cette première impression, veuillez aller dans commentaire, si celui-ci est "correct", il sera incorporé à ce blog. Michelle Genet
Les commentaires récents