Le dernier numéro de Marianne ( 579) aborde différents sujets plus intéressants les uns que les autres et notamment :
les grandes surfaces imposteurs du pouvoir d'achat, la loi de modernisation économique (LME), les lobbies qui se déchaînent.... allez sur le site marianne2.fr pour voir le sommaire du numéro de cette semaine.
Premier article : "L'hypercadeau aux hypermarchés",
quelques extraits ...je partage totalement l'analyse faîte, en tant que fille de commerçants et ex-élue..
"Mobilisons-nous contre la loi de modernisation de l'économie (LME) du moins contre certaines dispositions de ce texte qui va profiter aux grandes surfaces. Si la loi était votée en l'état, elle offrirait un formidable cadeau à la grande distribution. Un hypercadeau qui consisterait à "libérer" l'implantation des grandes surfaces de moins de 1000m2 et à libéraliser les négociations entre distributeurs et fournisseurs. La première mesure permettrait aux grandes surfaces, au prétexte de la concurrence et d'une supposée baisse des prix, de multiplier encores les métastases commerciales dans l'Hexagone. Et ainsi d'amplifier les dégâts incalculables qu'elles ont déjà causés dans la société française : précarisation d'un nouveau prolétariat, sous payé et soumis à des horaires impossibles, harcèlement quasi systématique des représentants syndicaux, assassinat programmé du petit commerce, destruction du lien social, dégradation de l'environnement...Il suffit pour s'en convaincre d'aller se promener en France et de voir crever les centres-villes ou boucheries, boulangeries, épiceries, poissonneries, librairies ont depuis longtemps baissé le rideau de fer. Il suffit d'observer avec quel cynisme ce commerce low-cost a défiguré - au nom, bien sûr, de la sacro-sainte modernité - les abords de nos villes. Partout les mêmes enseignes, les mêmes bâtiments hideux trônant sur ces océans de bitume qui servent de parkings. Partout, la même désolation architecturale, la même uniformité.
La seconde mesure, elle, renforcerait le droit de vie ou de mort qu'exercent déjà cinq ou six grands centrales d'achat sur des milliers de PME qui ont un besoin vital de vendre leurs produits en grande distribution. Laquelle lamine les producteurs, étrangle les fournisseurs, asphyxie les agriculteurs et étouffe lesdites PME. Contraitement à ce qu'écrit cette semaine sur son blog Michel-Edouard Leclerc, ce Zorro autoproclamé du pouvoir d'achat, ce sont bien des milliers de PME qui seraient en danger de mort. Car, nous sommes bien, ici, en présence de véritables abus de position dominante.
Dernier point qu'il faut absolument savoir : pendant des années, les grandes enseignes ont négocié leurs multiples privilèges avec les pouvoirs publics, de droite et de gauche, sur la base d'un mensonge relooké en évidence : la création de milliers d'emplois. L'arnaque est éventée : des emplois, oui mais précaires, prolétarisés, sous prolétarisés. Et pour chaque emploi ainsi créé, combien d'autres supprimés ! Il faudra bien, un jour, calculer le "juste prix" de cette effrénée à la "baisse des prix" : quels prix pour ces milliers de petits commerces fermés, pour ces dizaines de milliers d'emplois sacrifiés ? quel prix pour ces millions de litres d'essence dépensés à seule fin d'économiser dans un hyper 0,05 Euros sur le kilo de tomates ? quel prix pour ces cités déshumanisées à la périphérie des grands centres urbains ?
On est loin, ici, du débat poujadiste qui, naguère, opposait le grand et le petit commerce. Il s'agit aujourd'hui de faire face à ce qui, en réalité, s'apparente à une impressionnante régression sociale.
Marianne, quoi qu'il en soit, soutiendra tous ceux, droite et gauche confondues qui feront échouer ce qui constitue bel et bien une loi scélérate". Laurent Neumann (Marianne)
En espèrant que ces quelques extraits vous donnerons l'envie de lire le n° 579 de Marianne, car pour les citoyens de ce pays, au-delà de tous clivages partisans, l'heure est venue de se mobiliser contre la loi dite LME. Du moins contre certaines dispositions de ce texte qui profitent aux grandes surfaces. Si elle était votée en l'état, elle offrirait un formidable cadeau à la grande distribution. Un hypercadeau qui consisterait à "libérer" l'implantation des grandes surfaces de moins de 1000 m2 et à libéraliser les négociations entre distributeurs et fournisseurs.
Pour votre information, voici quelques liens sur des articles concernant la grande distribution :
Téléchargement bakchich_les_entreprises_de_la_grande_distribution_rivalisent_de_stratgie_pour_ne_pas_passer_pour_les_responsables_de_la_baisse_du_pouvoir_dachat.htmTéléchargement fausse_concurrence_et_flambe_des_prix_commercedistribution_magasinenseigne_ouvertureimplantation_ufc_que_choisir.mht
Téléchargement concurrence_etude_de_la_relation_entre_la_concurrence_locale_et_le_niveau_de_prix_commercedistribution_magasinenseigne_ouvertureimplantation_ufc_que_choisir.mht
Téléchargement concurrence_les_indices_de_chert_et_concurrence_par_dpartements_commercedistribution_magasinenseigne_ouvertureimplantation_ufc_que_choisir.mht attention regarder bien cet article, "carrefour francheville" panier de la ménagère + 10,54% !...qu'on se le dise, allons faire nos courses dans d'autres carrefours (écully par ex ou vénissieux) ou chez d'autres enseignes.
Téléchargement la_libralisation_de_la_grande_distribution_suscite_des_craintes.mht
Téléchargement le_monopole_est_la_rgle_dans_la_grande_distribution.mht
suffisamment d'articles pour vous faire une idée ? articles émanant de Marianne, Que choisir, Ouest-France, Ania...
Les commentaires récents