UNE NOUVELLE FOIS LA LOI A ETE BAFOUEE dans bon nombre de communes du Rhône.
Je vous avais promis de revenir sur le sujet parité/complémentarité...
Un peu d'histoire municipale fidésienne, j'aborderai en premier le Conseil Municipal du 25 mars 2001, texte issu du procès verbal de l'époque.
A une question sur la parité, le Maire Michel CHAPAS (UMP) le jour de son intronisation répond : "La loi est complétement respectée. La loi, avec sagesse, a institué la parité dans les assemblées, directement dans des collectivités locales, indirectement par le système des partis dans les futures élections aux assemblées nationales. Elle a eu la sagesse de ne pas l'imposer dans les instances de gouvernement (je mets déjà là un !...),gouvernement d'un pays, gouvernement des régions, gouvernement des départements et gouvernement des communes. Le problème ne se pose pas dans les mêmes termes dans les assemblées délibérantes et dans les exécutifs. La parité n'est pas un gadget !" (là je m'étrangle, car ce sont bien les hommes politiques qui en font un gadget !...), et de continuer...
Si vous souhaitez connaître la suite, vous pouvez demander aux archives de la commune, copie du procès-verbal de ce mémorable conseil municipal du 25 mars 2001et connaître ainsi l'opinion sur la parité et de la présence des femmes en gestion de cité du premier magistrat de notre commune, opinion que je juge anti-démocratique, sexiste, d'un despotisme archaïque !...
C'était en 2001... depuis une loi du 31 janvier 2007 a été votée, nous verrons ce que bon nombre de communes en ont fait et notamment la nôtre...je m'en expliquerai ultérieurement, je vous dirai également l'initiative que vient de prendre l'association "Elles Aussi" dont je suis membre.
Pour ce qui est de 2001 les femmes apprécieront et les nouvelles élues fidésiennes aussi !... rien n'a changé en notre belle commune fidésienne.
Ca me fait penser à quelques pensées lues dernièrement dans "Paroles de femmes" de JP Guéno,
première citation d'Honoré de Balzac "La femme est une propriété que l'on acquiert par contrat ; elle est mobiliére car la possession vaut titre ; enfin la femme n'est à proprement parler qu'une annexe de l'homme". Physiologie du mariage (1829)
seconde citation de Pierre Joseph Proudhon (1851) : "Pour moi, plus j'y pense, et moins je puis me rendre compte, hors de la famille et du ménage, de la destinée de la femme. Courtisane ou ménagère, je n'y vois pas de milieu. Je regarde comme funestes et stupides toutes nos rêveries d'émancipation de la femme : je lui refuse toute espèce de droit et d'initiative politique : pour la femme, la liberté et le bien-être consistent uniquement dans le mariage, la maternité, les soins domestiques, la fidélité à l'époux, la chasteté et la retraite... Nous ne comprenons pas une femme législateur et nous ne l'accepterons pas."
C'était au XIX ème siècle, et bien que les choses heureusement aient évolué, je pense que beaucoup d'hommes continuent à penser ainsi notamment dans les partis politiques, dans le monde masculin politique et chez certaines femmes de la génération de nos grand'mères. La femme doit être au foyer. Or, nous avons un devoir d'engagement vis-à-vis des générations futures et de nos enfants. Tant que les femmes ne voudront pas s'engager dans la gestion de la cité, les choses iront mal. Il est indispensable que la vision féminine se manifeste et que nous travaillons ensemble, femmes et hommes à l'émergence d'une société plus humaine, plus juste, plus complémentaire, plus solidaire.
Un second article suivra cette information pour vous montrer Femmes de France, ce que nous devons aux femmes qui nous ont précédé et qui ont mené des combats hautement plus difficiles que les nôtres. Pour leur rendre hommage nous ne devons pas céder à ceux qui enfilent encore des costumes de phallocrates.
Je termine par une pensée de Victor Hugo. "Il y a des citoyens, il n'y a pas de citoyennes. C'est là un état violent, il faut qu'il cesse."
Michelle Genet
Livre pour "une vraie parité/complémentarité, les dix exigences d'Elles Aussi". Pour l'obtenir O6.80.71.30.77 et ou [email protected]
chère madame,
j'ai lu avec intérêt votre article concernant la loi bafouée, pourquoi dîtes-vous qu'elle l'est ?
j'attends avec impatience l'explication. Je connais vos combats : parité dans la gestion de la cité, démocratie locale, pour un mouvement démocrate indépendant et libre, je suis assez admirative et je me demande pourquoi vous n'êtes pas reparti avec le Maire et pourquoi celui-ci c'est passé de vos services ? peut-être, nous le direz-vous un jour. Néanmoins votre score aux cantonales a dû vous réchauffer le coeur presque 11% de suffrages sur la commune que vous avez tant servie, c'est plus que bien, je suis sûre que les candidats aux municipales qu'on était M. Chapas et C. Isaac auraient bien aimé vos 960 voix eux qui sont arrivés à 3500 avec trente-cinq colistiers ! je me permets de vous dire que vous nous manquez et que nous espèrons de vous aller bien. J'ai vu sur le site de la Mairie qu'ils continuaient la "fête des voisins" que vous avez initié, c'est le moins qu'ils puissent faire. A bientôt. J'attends avec impatience votre opinion sur la loi bafouée car je ne comprends pas mais je vous fais confiance, si vous le dîtes c'est que la vérité est au rendez-vous.
Rédigé par : benoite | mardi 06 mai 2008 à 09:43