Les tarifs des TGV en hausse de 3,5 % demain
Cette
hausse de 3,5 % est l'une des plus importantes de ces dernières années. :
Béatrice Le Grand
C'est l'augmentation moyenne des billets. Sensiblement
supérieure à l'inflation. Les places Prem's ne bougent pas.
Guillaume Pepy, le président de la SNCF, l'avait dit, en
décembre, lors de l'inauguration du TGV entre Nantes et Les Sables-d'Olonne :
« On a mis cinquante ans pour construire le réseau classique. Avec les
lignes à grande vitesse (LGV), c'est un deuxième réseau que le pays est en train
de bâtir. Il sera financé par le contribuable et par le voyageur.
»
L'usager SNCF, le client plutôt, était averti. La hausse
moyenne de 3,5 %, applicable demain, concerne les tarifs TGV « loisirs » et «
pro ». Pour ces derniers, qui donnent droit à des services supplémentaires,
l'augmentation de 3,5 % est majorée de 1 € en seconde classe et de 2 € en
première.
Selon les trajets, le supplément diffère. Il s'agit de tenir
compte de la concurrence de la route et de l'aérien. Par exemple, vous paierez
un Paris-Lille tarif loisirs 1,30 € de plus en 2e et un
Paris-Marseille 2,10 € de plus. En revanche, la tarification des billets
Prem's à 17 et 22 €ne change pas, tout comme le prix des cartes de
réduction alors que le trafic TGV représente 85 % des voyageurs transportés sur
le réseau national.
Cette hausse de 3,5 % est l'une des plus importantes
de ces dernières années, plus que l'inflation (1,6% à fin novembre). Elle va
certes assurer, en partie, le financement du renouvellement du parc TGV et la
construction du réseau LGV. L'entreprise publique doit investir 740 millions
d'euros dès 2009.
Ni l'explosion de la facture énergétique (+ 15 %) ni
celle des péages versés à Réseau ferré de France (+ 6,5 %) pour l'utilisation
des voies ne seront compensées. D'après l'entreprise, une répercussion intégrale
aurait conduit à relever les tarifs de 5 %. « Nous avons préféré rogner
sur nos résultats et faire des efforts de productivité pour que la grande
vitesse reste un moyen de transport pour tous », a déclaré Mireille
Faugère, directrice générale chargée des grandes lignes.
Reste que,
dénonce la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), cette évolution des
prix ne se « justifie pas ». La branche voyageurs a généré en
2007 « plus d'un milliard d'euros de bénéfices. Pourquoi ne servent-ils
pas à financer l'investissement ?» L'association de défense des
consommateurs affirme ne pas comprendre « comment cette augmentation,
qui pénalisera les usagers actuels, s'inscrit dans la politique d'éco-mobilité
menée par le gouvernement ».
Des perturbations à
Saint-Lazare. Le trafic sur la ligne L du Transilien au départ de
Saint-Lazare sera encore perturbé aujourd'hui, à la suite d'arrêts de travail.
Les autres lignes de cette gare ne sont pas affectées.