Les titres de janvier 2009

Exceptionnel, c’est le mot. Ce numéro de Lyon Mag est un numéro de crise. Car depuis votre Lyon Mag de décembre, des événements clefs sont intervenus pour l’avenir de notre magazine. Avec d’abord et avant tout, une décision de la Cour de Cassation dans le cadre du conflit qui nous oppose depuis un an à Christian Latouche, le pdg de Fiducial qui voulait à tout prix prendre le contrôle de Lyon Mag contre la volonté de son équipe. Or la Cour de Cassation a tranché en faveur de Latouche en affirmant qu’il est désormais le propriétaire de Lyon Mag. Car nous n’avons pas pu lui rembourser, sous 8 jours, un prêt de 500 000 euros à long terme qu’il nous avait accordé au cours de l’été 2007 pour redresser Lyon Mag qui traversait alors une situation économique difficile, comme la plupart des médias.

Ce prêt aurait pu être une chance pour Lyon Mag. Mais il a été une arme pour Latouche dont le seul objectif était de s’approprier notre magazine. D’où cette année de galère au cours de laquelle nous avons résisté au pdg de Fiducial car nous avons toujours été convaincus que la première richesse de Lyon Mag, c’est son indépendance. C’est-à-dire sa culture, ses valeurs, sa raison d’être… Mais aussi son moteur économique.

Malgré cette décision de la Cour de Cassation permettant à Christian Latouche de rafler Lyon Mag, Philippe Brunet-Lecomte a tout de même présenté un plan de Sauvegarde devant le tribunal de commerce en proposant d’investir personnellement 500 000 euros qu’il avait empruntés avec la caution de plusieurs amis de Lyon Mag. Un plan sérieux, solide. Et il a mis une seule condition : que Latouche accepte de discuter avec l’équipe de Lyon Mag pour mettre fin à ce conflit et trouver une solution raisonnable qui préserve notre indépendance.
Mais face à cette ultime démarche, Latouche a refusé toute discussion. Voilà pourquoi Philippe Brunet-Lecomte a démissionné le 22 décembre de ses fonctions de pdg et il a été suivi par les trois autres fondateurs qui ont démissionné de leur fonction d’administrateur. En réclamant au tribunal la nomination d’un administrateur judiciaire qui a pris quelques jours plus tard le relais pour gérer l’entreprise.

Désormais Lyon Mag est à un carrefour. Soit Latouche accepte d’assumer ses responsabilités et notre magazine peut être sauvé. Soit il persiste dans son refus et Lyon Mag mourra. Mais jusqu’au bout, on laissera la porte ouverte. D’ailleurs, on lui a proposé de prendre la parole dans ce numéro. En vain.
Voilà pourquoi nous avons décidé de publier ce dernier numéro avec un point d’interrogation en forme d’espoir.

Merci à tous ceux qui nous ont soutenus pendant ces quatorze années, notamment nos lecteurs et nos annonceurs, mais aussi nos actionnaires, nos fournisseurs… Et quoi qu’il arrive, sachez que nous continuerons à faire vivre, d’une façon ou d’une autre, l’esprit Lyon Mag.

SOMMAIRE
Edito Lettre ouverte à Napoléon
Tribune “Écœurés”
Témoignage Des milliers de soutiens
Revue de presse Lyon Mag dans les médias
L’affaire en 20 dates Comment Latouche a tué Lyon Mag
Portrait Le mystère Latouche
Analyse Un psychiatre se penche sur Latouche
Décryptage Les mensonges d’Angel
Autoportrait Brunet-Lecomte se dévoile
Judiciaire Les solutions pour les victimes de Latouche
Best of Les années Lyon Mag
Rétrospective Lyon Mag en couvertures
Images Lyon Mag tout en photos
Courrier des lecteurs “Continuez !”
Remerciements

Autres magazines

Publicité ▼