Rencontre Jeunes Démocrates & Partito Democratico autour de Gilles Artigues

Posté le 14 janvier 2009 dans la catégorie Politique Européenne, Vie des démocrates

Venez retrouvez les jeunes démocrates

ce samedi 15 janvier à 15h, au bar l’Etoile
(place Jutard, Lyon 7ème - métro/tram Guillotière)

dans le cadre d’un café-débat européen.

Nous accueillerons une délégation des Jeunes du Parti Démocrate italien (Partito Democratico), ce autour de Gilles Artigues, ancien député, président du MoDem de la Loire, médiateur national du MoDem, et candidat à l’investiture démocrate pour les élections européennes du 7 juin 2009.

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Nous débatterons de l’avenir de l’UnionEuropéenne, de la façon dont elle doit redevenir un projet des peuples pour leur union, et des enjeux tant sociaux qu’économiques et environnementaux sous-jacents à saconstruction.

Nous discuterons bien entendu de la place qui doit être faite aux jeunes dans l’Europe si elle veut relever les défis d’avenir.

Nous vous attendons très nombreux.

Pour les Jeunes démocrates du Rhône,
Quentin Thevenon, président,
Benoit Courtin, chargé de mission Europe.

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Créer un réseau

Posté le 23 décembre 2008 dans la catégorie Jeunes Actifs, Reflexion

Je vais aborder aujourd’hui les principes de la création d’un réseau sur lequel transite un trafic. Vous penserez immédiatement à un réseau routier, mais je puise mon expérience dans l’informatique. Cependant, ces deux réseaux ne sont pas si différents quand on y regarde de plus près. Ils essayent de répondre aux mêmes types de besoins : acheminer un ou plusieurs éléments déterminés d’un point à un autre. Ils se construisent de la même façon, nous allons voir comment dans la suite de ma démonstration. Et enfin, leur organisation est similaire.
Définissons tout d’abord notre problématique : je veux acheminer  d’un point A à un point B un élément défini. Il peut s’agir d’une personne, d’un colis, d’un objet, d’une information etc. Le point A et le point B peuvent être rapprochés ou éloignés. D’autres éléments susceptibles d’encombrer le réseau sur lequel j’achemine mon élément peuvent transiter. Finalement le réseau lui-même peut être endommagé et perturber  le transit.
Intéressons nous d’abord à la construction du réseau au niveau local. Sur un espace réduit, nous pouvons connecter tout le monde avec tout le monde. Nous pouvons considérer que nous nous trouvons là au niveau d’un village dans le cas d’un réseau routier, ou d’un établissement pour un réseau informatique d’entreprise. Les connexions restent peu couteuses à cette échelle et il est particulièrement efficace de les multiplier. Ceci s’apparente à une route principale qui traverse notre village et des routes secondaires qui mènent aux habitations. Comme l’espace est réduit, la route principale n’est jamais saturée.
Imaginons maintenant que l’espace s’étende, dans le cas d’une ville par exemple. Nous allons être obligés de créer plusieurs réseaux réduits qui se connectent entre eux. Plusieurs routes principales se rejoignent et chacune d’elles alimente des routes secondaires. Cependant, lorsqu’une route principale A sert de jonction entre deux autres routes principale B et C elle est susceptible d’accueillir, au pire, au même moment, l’ensemble de circulation de ces deux routes principales B et C. Nous commençons maintenant à voir nos premiers risques d’engorgement. Deux solutions s’offrent à nous : élargir la voie et la transformer en avenue, ou bien, modifier le trafic pour qu’il accepte une plus grande densité d’éléments. Dans la pratique ce dernier cas consiste à mettre en place des transports en commun et un service de poste, qui s’organisent eux même comme des réseaux à part entière et qui sont donc soumis aux mêmes problématiques. Il faut remarquer que ces supra-réseaux sont supportés par le réseau primaire (les routes) et qu’un engorgement du réseau primaire ralenti également les supra-réseaux. Il peut être alors nécessaire de donner la priorité d’un trafic par rapport à un autre – créer une voie de bus par exemple.
Continuons notre expansion. Nous voulons maintenant relier nos villes et nos villages. Il est impossible de construire des rues entre les villages parce que ce type d’infrastructure n’est pas adapté au trafic attendu : elle doit en effet être rapide. Elle subit également le même effet que la rue principale A du précédent paragraphe : elle peut accepter, au pire, au même moment, l’ensemble du trafic des deux villes ou villages qu’elle relie même si statistiquement ceci est improbable – mais pas impossible, vous avec tous pu vous en rendre compte quand vous êtes parti en vacances en été sur l’A7. Le réseau de liaison que nous allons construire s’étend sur une surface et il est impossible de relier chaque ville ou village avec tous les autres villes ou villages par une seule route qui lui serait propre. Par ailleurs toutes les liaisons n’auront pas le même trafic parce que la taille des éléments reliés influe sur l’importance des liaisons elles-mêmes. Nous allons donc relier les villes les plus importantes entre elles, en réseau maillé. Ceci signifie tout simplement qu’une ville est reliée à ses voisines les plus proches par une voie à très forte densité de trafic – une autoroute - et qu’il est nécessaire de passer par une ville voisine pour rejoindre la ville suivante. Les autoroutes sont reliées entre elles au niveau d’une ville par un nœud, généralement un périphérique. Il existe une autre façon de faire, utilisée notamment pour les trains. Nous construisons des voies rapides qui évitent les villes, mais passent par des répartiteurs qui permettent de relier les villes et les villages qui jouxtent les autoroutes. Cette organisation se rapproche du système de la rue principale qui alimente les rues secondaires, ici c’est une route principale qui alimente des routes secondaires. Cette organisation existe de toute façon pour relier les villages aux routes principales. Il est également nécessaire de créer et d’entretenir un réseau de routes maillé qui relie les villages entre eux et les villages aux villes et qui permet également de rejoindre les autoroutes.
Un point vous laissera certainement dubitatif : le réseau routier s’est développé à partir de petites routes et non à partir des autoroutes. C’est vrai, et généralement l’augmentation de la taille des routes dépend du trafic qui y passe. Et ceci pose un problème : il arrive parfois que les rues ou les routes ne puissent pas augmenter en taille, et dans ce cas, la seule solution pour absorber le trafic qui y passe est de créer et d’entretenir un supra-réseau.
J’ai exposé ici la problématique du réseau sans m’étendre sur les problématiques annexes qui sont l’acceptation par la population de la création ou de l’élargissement d’une voie ou de la priorisation d’un supra-réseau sur un autre. Il faut garder en tête que cette problématique existe et est importante, et qu’il est important de bien préparer les argumentations qui doivent permettre de convaincre du bien fondé de l’extension de l’infrastructure.

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Repas de Noël des Jeunes Démocrates du Rhône

Posté le 3 décembre 2008 dans la catégorie Vie des démocrates

L’hiver approche donc les fêtes de fin d’année aussi. Avant de passer son temps à courir dans les magasins pour dénicher la peluche Donald Duck géante pour votre petit neveu, les Jeunes Démocrates du Rhône vous invitent à partager un moment amical et détendu lors d’un dîner :

Le 13 décembre 2008,
de 20h à 23h;

Restaurant “Pain &Cie”,
13 rue des Quatre Chapeaux, Métro Cordeliers.

Au programme :
Dîner (13euros par personne) composé d’une soupe au choix, d’une tartine au choix et d’un dessert maison,
Quizz concocté pour l’occasion par Benoît Courtin. Thème : Noël et l’Europe.

Merci de bien nous signaler votre présence et le nombre de personne avec qui vous comptez venir dans la partie commentaire.

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