"Algarade, esbroulle et rideau de fumée" par Christophe Barbier l'express 29 février N° 3165
Extraits : "C ' est le plus grand colin-maillard de l'histoire de France : les yeux bandés, 44 millions d'électeurs avancent à tâtons au milieu du brouhaha des candidats, pour choisir leur prochain président de la République. Autour d'eux, ils entendent le tohu-bodu des prétendants qui s'invectivent, des programmes qui s'efffondrent et des promesses qui s'empilent. Nous savions déjà qu'il s'agissait d'une élection par défaut, cela finira par être un scrutin au hasard. Les semaines filent, la compétition s'aiguise, les sondages se contredisent et personne ne dit la vérité.
LA VERITE, c'est qu'un immense effort national est nécessaire pour éviter le déclin du pays. (François Bayrou n'en déplaise à C. Barbier le dit). " Le changement, c'est maintenant" exige de détailler les sacrifices à venir, mais François Hollande se tait sur ce point. Vanter "La France forte" nécessite de décrire le chemin escarpé qui y mène, mais Nicolas Sarkozy n'en dit rien. Il ne s'agit pas de savoir si le sang, la sueur et les larmes couleront lors du prochain quinquennat, mais de dire qui saignera à en pâlir, qui transpirera plus qu'aujourd'hui et sur lesquels de nos acquis sociaux nous pleurerons tous des larmes d'endettés. OUI, à la fin de 2012, les Français vivront moins bien qu'au début"
Les deux candidats ump/ps sont confortablement installés dans leur duopole confiscatoire. Le sortant réchauffe ses plats de 2007, le "favori" mijote un ragoût d'ambiguité, et tous les deux tombent d'accord sur la même recette pour le débat public : il faut le cuire à l'étouffée. François Bayrou dénonce avec raison cette "sarkohollandisation" de la présidentielle ...... (...)
Téléchargement La campagne pésidentielle déçoit les Français - leJDD_fr (journal du dimanche)
site l'express.fr
photo CBarbier 'l'express" Français moyen wikipédia
Les commentaires récents