Téléchargement 30_propositions_Instruire
programme de François Bayrou
Trente propositions précises pour que la France entre, en cinq ans, dans les dix premières nations du monde pour la qualité, la réputation et l'efficacité de son système éducatif.
Nicolas Sarkozy a présenté à Montpellier son discours sur l'Education. Nombre de parents d'élèves, d'enseignants sont les déçus de l'école sarkozienne, peut-il être encore crédible en arbordant cette thématique ? là est la question !
d'après ce que j'ai pu lire les chiffres avançés par le candidat UMPISTE lors de ce discours étaient très approximatifs en effet à Montpellier puis sur l'antenne de RTL "le président candidat s'est emmelé les crayons" "Il y a un peu plus de 400.000 élèves de moins dans l' Education nationale depuis dix ans et il y a 45000 professeurs de plus" a-t-il précisé à l'appui de sa démonstration matinale, il s'est trompé sur la date de "départ de la période" "sa langue a fourché, il voulait dire depuis vingt ans et non pas dix ans" a-t-on indiqué dans son QG
Dans son propre camp il y a des déçus de sa politique éducative, son problème en ce domaine va être celui de la crédibilité. Quand les Français choisissent un architecte, ils ne regardent pas simplement les promesses qu'il leur fait, voire les dessins qu'il trace. Ils regardent ce qu'il a construit ou fait avant. Il escamote constamment son bilan, il veut nous faire croire que c'est la première fois qu'il est sur la ligne de départ !
"Sa stratégie éducative de la terre brûlée quand le bilan du quinquennat en matière d'éducation est totalement saturé par les 70000 suppressions de postes"(et ce n'est pas fini car ce candidat a avançé que "les enseignants étaient trop nombreux donc mal payés").Ce que le président de 2007 n'a pas réussi à faire, le candidat de 2012 compte le mener à bien. En présentant ses ambitions pour l'école, le candidat n'hésite pas à briser un tabou : celui du statut des enseignants. Il s'attaque aussi "au collège unique" puis au bac ,attendons son véritable programme éducatif en fin de mois. Encore des effets d'annonce une augmentation de traitement de 25% soit près de 500 euros par mois, de la surenchère !
Pour François BAYROU son programme "INSTRUIRE EN FRANCE" est déjà sur le site de campagne www.bayrou.fr
pas moins de 30 propositions pour l'Education, vous les trouverez en début de note.
je retiens un élément qui m'apparaît important : au lieu d'être dans la "réformite" perpétuelle, il faut un plan de progrès continu, inscrit dans le long terme pour vraiment changer les choses. Il faut cesser d'aller de fausses réformes en fausses réformes qui ne changent rien sur le fond mais déstabilisent perpétuellement l'Education Nationale et en même temps le moral, la confiance professionnelle des enseignants et des parents. C'est de la fausse monnaie et il faut que cette fausse monnaie soit écartée.
OU encore il faut un contrat de progrès entre l'école et la nation. Ce contrat doit garantir les moyens existants et en même temps préciser les objectifs que la nation assigne à l'école
.... Un candidat qui a été professeur et ministre de l'éducation nationale.
Quant-à François HOLLANDE, il vient de recevoir les compliments de Luc Ferry ancien ministre de l'éducation nationale, philosophe et de Dominique Antoine un ancien de l'Elysée, l'ancien conseiller éducation de Nicolas Sarkozy, il va même jusqu'à dire qu'il votera pour le candidat socialiste. Je vais entrer sur le site du PS pour voir les propositions de ce candidat, faites en de même afin de juger objectivement.
Pour réaliser cette note : extraits lus dans l'express.fr
dessins : des cliparts téléchargement gratuit.
L'éducation nationale de 1990 à 2011, le nombre d'élèves dépendant du budget de l'EN est passé de 12,976 millions (premier degré, collège, lycée) à 12,363 millions, soit 563.000 élèves en moins. De même, de 1990 à 2011, le nombre d'enseignants est passé de 809.000 à 844.000 soit une progression de 35000 c'est l'équipe de campagne du candidat Sarkozy qui a rectifié.
Les commentaires récents