Les femmes sont-elles meilleures gestionnaires ? Plusieurs études le prouvent en tout cas : les entreprises dont les équipes dirigeantes affichent le plus fort taux de femmes ont des rendements supérieurs à celles qui ont le plus faible taux d'administratices. Certains n'hésitent pas à miser sur ce constat. Le fonds d'investissement Amazone créé en 2006 par la société genevoise AMM Finance, investit ainsi en priorité dans les sociétés qui promeuvent la mixité dans leur management, en les sélectionnant sur plusieurs critères (nombre et fonction des femmes présentent au sein des comités exécutifs et des conseils d'administration, politique en faveur des salariés) On le vérifie avec nos performances ; quand il y a mixité dans la direction d'une entreprise, les rations financiers sont meilleurs, les résultats boursiers sont susceptibles de l'être aussi, assure Nicolas Malézieux conseiller d' Amazone. Une "étrange alchimie" peut selon lui expliquer ce phénomène : "la mixité favorise l'échange d'idées, les femmes ayant tendance à tempérer la prise de risques." G.D.
www.metrofrance.com du mercredi 20 janvier 2010
vous trouverez un article sur le site mentionné ci-dessus intitulé "c'est un premier pas" interview de Marie-Jo Zimmermann relatant la situation des femmes dans les conseils d'administration et vous saurez tout sur ce que peut apporter la mixité des équipes dirigeantes aux entreprises.
Dans le monde politique, - les femmes sont tenues à l'écart des décisions et leur vision fait cruellement défaut ! plus de femmes dans les instances élues de notre pays à l'image des pays scandinaves, ce serait moins de tensions, moins de luttes intestines, des rapports dans la classe politique moins tendus, plus de pragmatisme, de concret, une meilleure gestion des deniers publics... moins de projets pharaoniques ; style le Musée de la Confluence à Lyon ....
mais personne ne veut entendre et ce n'est pas la réforme des collectivités territoriales voulue par Sarkozy et sa Majorité UMP/Nouveau centre/Mpf qui va favoriser l'émergence de femmes compétentes au sein de nos assemblées électives puisque ce qui est prévu c'est arrière-tout : la parité, la complémentarité, la mixité en danger !
Pour conclure, dans les conseils d'administration des entreprises, la France a un retard considérable, en effet dans les 300 plus grandes entreprises européennes notre pays 7,6% d'administratrices - en Norvège 44,2%
photo :affiche trouvée sur le site du conseil régional de Rhône-Alpes.
Les commentaires récents