Je suis rentrée plus tôt que prévu...
J'aborde aussitôt ce qui me paraît important : je crois que Le MoDem est en plein délire. J'avais un temps penser me rendre à la réunion marseillaise de Vincent Peillon : <les ateliers d'espoir à gauche> étant persuadée que notre pays a besoin d'une opposition forte, mais après réflexion je m'en suis abstenue !... si notre pays a besoin de construire une opposition digne de ce nom face à l'hégémonie de l' UMP de Nicolas Sarkozy qui cannabalise et phagocyte ses opposants d'hier, cette opposition doit être la nouvelle naissance d'une force politique démocrate intelligente et solide et non un rassemblement de tout ce qui bouge et dit être opposé à Sarkozy et l' UMP. En clair la présence de Robert Hue et du PC m'a surprise et dérangée !... Si l'opposition à construire se résume à refaire un programme commun de la gauche dans lequel seraient entrainés les démocrates, cette "évolution" me dérange beaucoup en effet, et ne correpond ni à mes valeurs, ni à l'équilibre politique à reconstruire pour la France.
Nous devons aller vers un système à l'américaine avec d'un côté les Républicains (UMP) et de l'autre LES DEMOCRATES où se retrouveraient les centristes et démocrates, les verts et les ex-socialistes qui répondent à la mutation moderne du PS ( Peillon, Valls.....)
Si les démocrates du MoDem se laissent aller à un "programme commun", ils vont s'y noyer et se diluer dans un magma gauchisant ricidule.
Marielle de Sarnez a donc participé aux rencontres organisées à Marseille par Vincent Peillon et, au cours de son intervention, a clairement tendu la main aux socialistes, indiquant "qu'il y avait tellement de choses à faire ensemble". Si personne ne peut ni ne doit priver Marielle de sa liberté d'expression, il est malgré tout important que, dans un parti qui se dit démocrate, cette question doit se traiter en interne avant d'être exposée publiquement.
Rappelons que les statuts prévoient ce type de débat. A ma connaissance nous n'avons pas eu de convocation d'une conférence nationale et aucune date n'a été programmée pour une réunion de cette instance. Le MoDem s'assoit sur les statuts qu'il a eu tant de mal à mettre en place, ce n'est pas ni la première fois ni la dernière fois, nous y sommes habitués !...
Nous devons alors nous interroger sérieusement sur les propos de ce week-end et nous inquièter une nouvelle fois du non-respect des statuts du Mouvement démocrate par leurs propres dirigeants. Il me semble que le débat stratégique des alliances appartient aussi aux adhérents/militants.
Pendant des mois, il nous a fallu défendre le ni ... ni....
Ni à droite ni à gauche ! souvenez-vous, ce n'était pas facile tant les électeurs, électrices étaient désorientés par notre position, ne comprenaient pas ... et maintenant, il faut pour des raisons purement électoralistes faire un grand écart ... ce n'est pas sérieux, ce n'est pas digne de notre position de LIBERTE, D'INDEPENDANCE défendue pendant des mois et, qui a la présidentielle avait attirée 7 millions de Français vers François Bayrou. Le Millésisme 2007 avait fait espèrer que nous allions faire de la politique autrement, que rien ne serait plus pareil !...
Dans toutes ses tractations qui se dessinent où se trouve notre projet de société, notre programme. Il serait grand temps de les formuler !...
Ma fibre <indépendantiste> souffre, Dans ce MoDem en train de se mettre en place, le fonctionnement est très classique voire archétypique, il est tout le contraire de ce quoi, au soir, de sa création, j'espèrais, j'entrevoyais. Je ne suis pas naïve, je sais que la démocratie interne totale est une lubie ingérable et utopique, mais je suis infinement persuadée que le MoDem ne se développera pas avec les prises de position actuelles. Le Millésisme 2007 est bien mort et je considère que le MoDem de cette époque nous a abandonné...
Par rapport, au PC (!) ....ce qui nous sépare est plus fort que ce qui nous rapproche. S'allier pour avoir plus d'élus (es) sans corpus de valeurs communes n'est pas ma conception de la politique. Du compromis à la compromission, le pas peut être vite franchi !... Je ne peux l'accepter.
Je ne veux pas commettre l'erreur de prendre pour argent comptant l'habillage en vert marketing d'un extrêmisme de gauche dont la dimension sectaire à usage interne comme externe d'ailleurs a été tout au long de son histoire...palpable.
Bref, s'allier avec qui ? et pourquoi ? cela relève de la stratégie d'un parti, pas d'une conversation entre François Bayrou et Marielle de Sarnez sinon le MoDem est un pur fan club, une écurie présidentielle miniature, je ne serai pas amateur de ce mode de pensée et de pratique.
Je ne vois pas l'intérêt d'être membre d'une conférence nationale décorative ou encore d'un conseil national , Le MoDem serait-il mort à Marseille les 21 et 22 août dernier ?
L' Université d'été sera un test tout comme cette annonce d'une réflexion programmatique en novembre donc wait and see.
dessin Placide. Titre modifié et article peaufiné le 2 septembre.
je partage tout à fait votre analyse,
d'ailleurs l'hémorragie de départs d'adhérents du MoDem n'a pas suffisamment inquièté notre parti etses dirigeants nationaux, des départs après cette prise de position il y en aura encore ....
Une opposition forte à Sarkozy OUI, un nouveau programme commun de la gauche NON !...
Rédigé par : benoite | dimanche 30 août 2009 à 08:47