Extraits :" Le projet moderne promettait l'enclenchement d'un cercle vertueux, fondé sur le progrès, la prospérité, la paix, et au bout du compte, le bonheur. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Bien sûr, la mondialisation a permis l'émergence d'une vraie classe moyenne en Chine et en Inde. La pauvreté a reculé dans le monde au cours des dernières années. L' Afrique a enfin renoué avec la croissance. Mais...cinq sixièmes de l'humanité ne sont toujours pas en mesure de satisfaire leurs besoins et, pour un milliard d'humains, pas même leurs besoins primordiaux. Notre ordre économique continue de creuser les fossés et d'aviver les frustrations. En ce sens, la crise est bien un enjeu de moralisation qui ne saurait se limiter aux excès de la finance et laisser intacte la frénésie de consommation et de spéculation.
Economique, morale, sociale et politique, la crise agit comme un révélateur de déséquilibres inhérents à la volonté de puissance..... Les responsabilités sont collectives, laissant percer des illusions dangereuses.....................
Tandis que l'Occident s'effrite, le monde change. La modernisation s'accélère. .........Les villes deviennent le coeur battant d'une nouvelle civilisation où s'apprennent des formes de pouvoir, de production et de culture inédites. ...............Un autre cycle commencé il y a cinq mille ans dans le croissant fertile du Moyen-Orient parvient à son terme .............."
Face à l'histoire en train de se faire, Dominique de Villepin nous invite à retrouver la capacité d'agir pour la changer plutôt que la subir. Il nous aide à comprendre qu'il est urgent de se saisir d'un destin commun. Les hommes sont les acteurs de leur propre histoire, non malgré eux, par une ruse de la raison mais par la vertu de leur liberté. Il s'agit de construire une communauté d'hommes et de femmes libres, sur les ruines d'un passé révolu. Il nous aide à comprendre cette crise et à ouvrir ce chantier immense car il consiste à rechercher, avec un oeil neuf, ce qui peut aujourd'hui constituer l'intérêt général pour le monde.
Enfin un homme politique qui analyse avec lucidité nos errances, et apporte des solutions aux difficultés actuelles et futures.
Un livre indispensable, à lire pour comprendre la crise et pour en sortir.
Du sérieux, à l'opposé de certains politiques agités et qui semblent ne pas savoir où ils vont et où ils nous conduisent !.
Bonjour,
Voici l'adresse d'un blog de soutien à Dominique de Villepin:
http://2villepin.free.fr
Rédigé par : Diana | mercredi 12 août 2009 à 23:45