photo l'expansion - information lue dans ce journal
cliquez sur la photo pour l'agrandir
"Le nombre de défaillances d'entreprises dans le monde devrait croître de 35% cette année, selon Euler Hermes SFAC. En France, le nombre de défaillances devrait croître de 25% et franchir le niveau historique de la dernière récession de 1993 pour atteindre 73.000 (on fait mieux qu'ailleurs n'est-ce-pas Mme La Ministre de l'économie... réjouissez-vous !).
mais avant de vous réjouïr je continue : La France ne sera pas épargnée par cette tendance de défaillances d'entreprises. L'an passé quelque 57.700 procèdures ont été prononcées par les tribunaux de commerce, qui se répartissent à hauteur des deux tiers en liquidations, un tiers en redressements judiciaires et 1% en sauvegardées. Le nombre de défaillances s'est inscrit en hausse de 15% par rapport à 2007. L'augmentation de la sinistralité s'est étendue à l'ensemble des entreprises sans distinction de taille, avec cependant une augmentation significative du nombre d'entreprises employant plus de 100 salariés, ce qui alourdit les conséquences en termes d'emploi avec près de 218.800 salariés directement concernés. ET LE PIRE EST A VENIR.
La détérioration de la solvabilité des entreprises s'est propagée en 2008 à tous les secteurs d'activité. Comme en 2007, la construction et l'immobilier ont largement contribué à l'augmentation générale des dépôts de bilan de 2008, ces 2 secteurs représentant 30% des défaillances nationales et 25% des effectifs salariés. .....Enfin, la hausse de la sinistralité dans le commerce de détail (+23%) et la restauration (+26%) reflète le net ralentissement de la consommation des ménages.
LES PME, en fin de trésorerie, ne peuvent plus payer leurs dettes.
Pour l'année 2009, "aucune amélioration réelle n'est envisagée, les mesures du plan de relance et de soutien aux entreprises (nettement insuffisant) mettront du temps à produire des effets" selon Karine Berger. "Beaucoup de PME françaises qui contrairement aux PME allemandes ne sont pas assez capitalisées en fonds propres, arrivent cette année au bout de leurs ressources de trésorerie, ajoute-t-elle. ne voyant pas de reprises de leur CA, elles vont être dans l'incapacité de payer leurs dettes et vont devoir se mettre en situation de redressement ou liquidation judiciaire"
2010 ne s'annonce guère mieux, avec une prévision de hausse de 10% de nombre de défaillance en glissement annuel".
voilà la dure réalité et la vérité : curieux, on n'entend pas les médias sur cette catastrophique situation de notre pays ! fort occupés à nous informer sur le regrettable et cruel crash de l'airbus et se délectant des sondages donnant "Europe écologie" devant le MoDem - ne parlant même plus que de ça...
heureusement qu'il y a INTERNET, la réalité, la vérité courent sur la toile...
Voici Madame la Ministre Lagarde(UMP) le résultat de votre politique, celle de N. Sarkozy et du gouvernement Fillon. ET DIRE QU'IL Y A ENCORE DES FRANCAIS POUR FAIRE CONFIANCE ?
<j'irai chercher la croissance avec les dents> promesse électorale de N. Sarkozy, nous attendons !
Les commentaires récents