veulent-ils laisser après les Européennes courir la dette publique ??? sans doute...
"La ministre française de l'Economie Christine Lagarde (UMP) a réclamé mardi des règles européennes plus souples pour les déficits publics résultant de la crise, au risque de rallumer la controverse en Europe sur la façon de faire respecter la discipline budgétaire qui est au sein de l'Europe excessivement rigoureuse.
"Il faut réfléchir à un traitement spécial pour les dettes qui apparaissent comme conséquentes à la crise", a-t-elle dit au quotidien allemand Financial Times Deutschiand. "ces déficits dus à la crise, qui entrainent des niveaux d'endettement également dus à la crise, devraient selon moi bénéficier d'un traitement spécial" a encore déclaré la ministre.
Le Pacte de stabilité européen oblige les Etats à maintenir leur déficit public annuel sous la barre de 3% du PIB, sous peine de sanctions pour les pays de la zone euro, et leur dette à moins de 60% du PIB. En 2005, ce pacte a été toutefois assoupli, principalement à la demande de la France. Les gouvernements sont désormais autorisés à dépasser de manière "temporaire et exceptionnelle" le seuil de déficit de 3%, s'ils peuvent invoquer un fort ralentissement économique ou une récession, comme c'est le cas actuellement.
ce sont donc déjà des règles "assouplies" qui ont été appliquées ces derniers mois alors que la crise économique, en réduisant les rentrées fiscales et en augmentant les dépenses des Etats pour leurs plans de relance, a fait passer dans le rouge les finances des grandes économies européennes.
Fin avril, l'Union européenne a lancé officiellement des procédures pour déficit excessif contre la France, l'Espagne, l'Irlande et la Grèce, mais en leur donnant du temps pour revenir dans les clous".
Lu dans le Point.fr
Commentaire : La demande de Madame Lagarde (UMP) ne présage rien de bon - nous resterons le mauvais élève de l' Europe en matière de déficits publics
Les commentaires récents