photo OUEST FRANCE source : Dares
Lu dans ce journal l'article suivant
Alerte le taux de chômages des 16 - 25 ans a bondi de plus de 20% en quelques mois. Tout le week-end, le gouvernement a multiplié les propositions (que ne l'a-t-il fait avant ?) Ces propositions pour endiguer les effets de la crise sur les jeunes, (que de mois perdus !)
Nos dirigeants prennent toujours des mesures dans l'urgence, rien n'est fait pour prévenir...
On compte aujourd'hui plus de 400.000 chômeurs de moins de 25 ans. Et la crise se creuse, malgré les dispositifs de formation par alternance et d'apprentissage (600.000 jeunes)
Ce week-end Martin Hirsch a proposé un programme d'embauche de 100.000 jeunes par les entreprises avec l'aide de l' Etat baptisé "génération active" (je dirai plutôt "génération sacrifiée ?") .L' Etat financera pendant deux ans. Les entreprises formeront les jeunes. Ceux-ci en contrepartie s'engagent à rester trois à cinq ans dans le secteur de l'emploi. Montant 1,5 milliards d'euros. Selon Hirsch cet endettement supplémentaire (notez bien l'expression) de l' Etat pourrait-être compensé, à partir de 2011, (pourquoi attendre 2011 ?) par une réduction des allègements de charge dont bénéficient les entreprises. Astucieux dit le journaliste, mais il me semble avoir entendu cette proposition pendant la campagne présidentielle en 2007 par le candidat François Bayrou. Enfin rien n'est encore arbitré !
Le service civique. Relançé l'an dernier, il végéte. (pourquoi ? a-t-on analysé les causes ? a-t-on modifié certaines régles afin de l'améliorer et le rendre attractif ?)
Hirsch veut le proposer à 30.000 jeunes moyennant un revenu de 600 euros par mois.Coût de la mesure 300 millions d'euros.
Hirsch vient de créer un fonds d'intérêt général abondé par les grandes entreprises. (espèrons que vu ses bénéfices Total sera à même d'apporter une subtantielle aide).
Les contrats aidés.
A Bercy, on phosphore également. Deux pistes sont privilégiés ; renforcer la formation en alternance et les contrats aidés : 330.000 contrats aidés sont prévus en 2009.
UN PLAN EMPLOI JEUNES se dessine donc ENFIN ! il serait temps.
Finalement nos dirigeants naviguent à court terme et leur absence de vision à moyen et/ou long terme fait que la France s'enfonce et que l'explosion sociale n'est pas loin.
A celà il faut ajouter la dette abyssale que nous laisserons aux générations futures. Comment ne pas être en colère ? !
couleur orange, couleur MoDem = mes commentaires
Les commentaires récents