"COMPRENNE QUI POURRA, QUI VOUDRA" !
"Qu'un mouvement politique choisisse pour se qualifier le seul terme de démocrate peut sembler étrange, qu'une association se donne le nom de démocrate et même democrate pourrait sembler curieux (demo = peuple) à certains de nos dirigeants politiques, à certaines instances départementales de nos partis politiques, à certains de nos concitoyens.
Qui aujourd'hui ne se proclame pas démocrate ? Tout le monde se dit démocrate ! et, à l'exception d'extrêmes marginalisées, nul n'envisage de remettre en cause les principes de la démocratie quoique, certaines méthodes utilisées par certains "politiciens" pourraient nous faire penser que SI !
Alors quel sens, y a-til à se revendiqer aujourd'hui de démocrate (democrate) et seulement démocrate (democrate) ?
Quel sens y a-t-il à promouvoir : une association, un weblog (Esprit démocrate) qui se donne pour vocation d'être des lieux où vive et se développe cet esprit démocrate ?
La démocratie n'est pas inscrite une fois pour toute dans la constitution comme un acquis sur lequel on ne reviendrait plus et qui ne court aucun péril. Il est de constater aujourd'hui où les libertés publiques se restreignent de plus en plus, qu' il est nécessaire de voir fleurir un peu partout des défenseurs de la démocratie.
La démocratie est avant tout une pratique qui n'existe que dans la mesure où elle se concrétise et ce, à tous les niveaux de la vie publique, du plus haut, celui de l' Etat, au plus modeste comme peut l'être une association, une association de quartier ou une personne. Et cette pratique est à risque. Le risque est la lassitude, le sentiment d'impuissance qui envahit le citoyen lorsque le pouvoir lui semble confisqué. Nous avons des exemples flagrants sous nos yeux, et nous continuerons à les dénoncer sur ce blog citoyen.
Les promesses non tenus de la démocratie, les paradoxes de la démocratie c'est-à-dire les défis que toute démocratie doit relever sous peine de s'éteindre à petit feu sont nombreux.
Le premier paradoxe naît de l'importance prise dans la démocratie par les partis politiques, les groupes sociaux, associations qui deviennent les véritables acteurs politiques en lieu et place du citoyen, le pouvoir est ainsi distribué en fonction de la capacité d'influence (ou de nuisance) de certains groupes, de certains individus et non réparti entre les citoyens. De ce fait, la représentation politique se transforme de plus en plus en une représentation d'intérêts. Chaque jour nous avons des exemples et nous continuerons sur ce blog citoyen à les dénoncer.
Pour savoir si un pays est démocratique, il ne s'agit pas seulement de se demander qui vote, mais où l'on vote, quels sont les espaces dans lesquels la démocratie peut s'exprimer (entreprise, école, hôpital, fédérations PP...) Il existe bien des lieux que la démocratie aurait encore à conquérir. Et c'est le rôle du pouvoir, de ceux qui détiennent le pouvoir que d'aider l'émergence de ces nombreux espaces de démocratie. C'est le contraire de ce que nous vivons actuellement dans notre pays, en effet la démocratie actuelle néglige l'éducation à la citoyenneté, celle-ci suppose une information libre et objective du citoyen. Ce dernier, sans poids économique ni médiatique, continue à monter tous ses étages à pied. Seule, cette éducation à la citoyenneté peut permettre de contrer la dérive croissante de la démocratie vers la technocratie.
L'éducation à la cioyenneté ne peut se faire que par la pratique de cette citoyenneté et les citoyens participeront si et seulement leur participation n'est pas seulement une mascarade de démocratie, comme bien de ces consultations qui on lieu une fois que la décision est déjà irrévocablement prise. Nous avons encore là des exemples sous les yeux.
Notre démocratie est donc imparfaite et toujours perfectible.
C'est pour cela qu'être démocrate a un sens.
Etre démocrate, c'est oeuvrer à rendre notre démocratie toujours moins imparfaite.
C'est oeuvrer pour une démocratie toujours plus ouverte sur la société dans toute sa diversité.
Etre démocrate, c'est aussi vivre et agir dans l'horizon de valeurs.
Etre démocrate, c'est défendre le pluralisme. Le pluralisme n'est pas simplement un fait, la constatation que les hommes et les femmes divergent dans leurs opinions. Dans une démocratie, le pluralisme est une valeur. En d'autres termes, une démocratie doit faire en sorte que le pluralisme puisse vivre et s'exprimer; sinon, la démocratie devient une monocratie, une oligarchie.
Les valeurs démocratiques ne peuvent pas se décréter autoritairement. Pour leur donner vie, il faut les rendre concrètes, réfléchir sur les limites et les modalités de leur mise en pratique.Et cela ne peut se faire que par le débat, l'acceptation de l'autre et la participation active des citoyens.
Venez vivre avec l'association <les-democrates.fr> cette vision de la démocratie,
venez vivre avec nous, une démocratie qui ne monopolise pas le pouvoir, mais qui a à coeur de faire vivre ses contre-pouvoirs.
MICHELLE GENET.
photo Marianne boutique de l' Assemblée nationale et texte partagé avec Evelyne Buissière ("que signifie être démocrate").
Les commentaires récents