"L'augmentation des impôts locaux est un acte irresponsable qui me met en colère", dessin site "atelier démocrate"/photo Fr3
par Richard MORALES Vice-Président du Mouvement démocrate du Rhône,conseiller communautaire au Grand Lyon, Président du Groupe des élus du Mouvement démocrate de Villeurbanne.
"La France s'enfonce dans une récession et risque même une dépression avec une véritable flambée des destructions d'emplois qui atteindraient dans le premier semestre 2009 près de 380.000 pertes d'emplois. Le recul du PIB de 2,9% sur l'année 2009 (INSEE) est désormais envisagé. La Commission Européenne indique que 3,5 millions d'emplois devraient être supprimés dans l'Union Européenne cette année. L'année 2009 sera une année très noire pour les Français et personne ne se risque aujourd'hui à prédire la durée de cette crise.
Comment peut-on ignorer cette situation ? Comment peut-on dire qu'il faut améliorer le pouvoir d'achat des Français et faire le contraire dans les actes en augmentant les impôts locaux ?! Limiter la ponction fiscale c'est donner un peu plus d'argent disponible aux Français : c'est une évidence comptable que semblent ignorer Jean-Paul Bret et sa majorité (j'ajoute et bien d'autres Maires de nos communes), avec une progression à Villeurbanne de + de 3 millions d'euros par an depuis 5 ans, mais on considère qu'en raison de la crise la progression sera moins forte cette année. Nous ne sommes pas dans la baisse mais dans la progression moins forte ! La Mairie de Villeurbanne est riche et les Villeurbannais sont de + en + pauvres. J.P Bret feint de l'ignorer et comble son manque à gagner par une ponction supplémentaire ! Ce n'est pas la peine pour lui d'envisager un plan de rigueur, de prévoir une diminution des frais de fonctionnement de la Mairie, de travailler à une meilleure cohérence de l'organisation municipale : il lui suffit de faire payer les Villeurbannais !
En fait ce que cachent JP Bret et ses amis, c'est que Gérard COLLOMB veut augmenter en 2010 la taxe professionnelle que perçoit le Grand Lyon ; pour cela, 66% des communes de la Communauté urbaine doivent augmenter leurs taxes d'habitations et foncières en 2009. La pressurisation que les citoyens vont subir sera associée à l'augmentation de la Taxe professionnelle qui mettra encore un peu plus la tête sous l'eau de bon nombre d'entreprises, pas celles du CAC 40, mais les petites PME, déjà en grand danger; ces petites et moyennes entreprises qui font 70% de l'emploi en France. Mais le pire existe pour le contribuable ! Si, comme le souhaite Nicolas Sarkozy, la taxe professionnelle est, dans l'avenir, partiellement supprimée (alors que ce sont les charges salariales et patronales qu'il faudrait baisser) nous savons bien que c'est le contribuable avec une nouvelle taxe ménage qui compensera le manque à gagner notamment pour le Grand lyon quand 52% de ses revenus viennent de la Taxe Professionnelle.
LE DRAME FISCAL QUI SE JOUE EST A TOUS LES NIVEAUX. DE L'ETAT AUX COMMUNES. Finalement il n'y a qu'une différence de façade entre la politique nationale et la pratique municipale de Jean-Paul BRET. L'irresponsabilité est omniprésente. Dans tous les cas les Français sont pris en tenaille et le grand perdant est le contribuable.
Nous sommes dans un trajectoire qui finira par une explosion sociale.
EN TANT QUE DEMOCRATE je ne veux pas de ce scénario". RICHARD MORALES (MODEM)
Les commentaires récents