"la discrimination positive, l'"affirmation action", c'est exactement de que je veux faire." (à l'occasion du passage de Barack Obama à Paris en juillet 2008).
Finalement ce ne sera pas "exactement" ça. Plus question de discrimination positive. En concluant à l'inanité d'une révision constitutionnelle pour "assurer le respect de la diversité", la commission AD HOC présidée par Simone Veil lui a coupé les pattes. Et Nicolas Sarkozy en a pris acte le 17 décembre 2008 : "C'est par le critère social" et non plus éthique que l'on va lutter contre les discriminations. Tâche assignée à Yazid Sabeg, héraut de ....l'affirmative action.
MEMOIRE DE LA SHOAH
"j"ai demandé que chaque année à partir de la rentrée 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un de ses 11 OOO enfants français victimes de la Shoah".
Devant le tollé provoqué, l'idée, qualifiée d'"insoutenable" par Simone Veil, est confiée à une commission (une de +). Puis abandonnée.
TRAVAIL DU DIMANCHE
"pourquoi continuer d'empêcher celui qui le veut de travailler le dimanche" (RETHEL, 28 octobre 2008) - Ironisant sur les Champs-Elysées dont un côté a le droit d'ouvrir le dimanche, l'autre non, Sarkozy voulait briser le "tabou" du travail dominical. Mais sa "forte détermination" à obtenir le vote d'une loi autorisant son extension a plié devant l'hostilité d'une partie de sa majorité. Le texte, devenu une véritable usine à gaz, est aujourd'hui au frigo !
POUVOIR D'ACHAT
" Je permettrai à ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus de le faire" ("ENSEMBLE, TOUT DEVIENT POSSIBLE") La crise, bien sûr, a porté un coup très rude à l'engagement phare "du président du pouvoir d'achat". Mais avant cela...Les heures supplémentaires défiscalisées n'ont pas eu le succès escompté. Le gouvernement annonce 750 millions d'heures sup en 2008 (contre 730 millions en 2007). C'est moins qu'espéré. Le gain par foyer est contesté. Selon Didier Migaud (PS) Président de la commission des Finances de l'Assemblée, celui-ci ne serait pas de 150 euros par mois, mais de 65 euros.
excellent bilan dressé par le journal le nouvel observateur n° 2310
la suite demain ou après-demain...
Les commentaires récents