pas grand chose et nous conduit vers une dette abyssale !
Paroles...paroles...un sondage Sofres-Logica vient de sortir 58% de nos compatriotes interrogés juste après les grèves du 29 janvier dernier ont cette opinion. Notre président d'après eux préférerait la parole à l'action ? plus encore que son bilan, c'est la nature même du sarkozysme présidentiel qui est durement contestée. Bien au-delà de sa gestion de la crise économique.
Ce soir encore sur TF1, le Président de la République parle encore aux Français. Pour nous annoncer des baisses d'impôts ? alors que la dette est abyssale, ce n'est pas sérieux !... Fascinés par tous ces cadrans qui s'affolent sous l'effet de la crise, nous avions peut-être oublié le voyan rouge de la dette. Oubli réparé avec le rapport annuel de la Cour des comptes. Conséquence du laxisme des gouvernements précédents (dont Nicolas Sarkozy était ministre), de l'aide aux banques et des plans de relance, la dette publique de la France a explosé. Elle atteint désormais quelque 50.000 euros par Français et par emploi !...Et le service de ses seuls intérêts représente 50 milliards d'euros !...Le second poste budgétaire derrière l'Education nationale. D'après Philippe Seguin : si les finances publiques suivent la même évolution qu'après la récession de 1993, la dette de la France, qui est aujourd'hui de 64% du PIB, pourrait atteindre le taux record de 83% du PIB à l'horizon 2012 !... Avec un très gros risque sur la capacité d'emprunt de notre pays. On est mal barré !... voilà la réalité.
Au fait, le bilan de Sarkozy c'est quoi ? pour l'instant, un état de défiance...
Les limites de la méthode sarkozyste. Quand ils réexaminent le bilan de Nicolas Sarkozy, vingt mois après son arrivée à l'Elysée, les Français estiment dans une nette majorité, qu'il n'agit pas en profondeur et qu'il préfére la parole à l'action. Un comble pour celui qui se voulait le grand réformateur de la Vème République, après plus de vingt ans d'"immobilisme", a manifestement déçu, 43% jugent qu'il a "un peu" changé la France.... Pis encore, c'est sur le pouvoir d'achat et la baisse des impôts qu'il est le plus mal noté. Le "nouvelobs" de cette semaine entreprend un bilan : ce qu'il a promis et ce qu'il a vraiment fait. Intéressant , à lire absolument, précipitez-vous chez votre marchand de journaux.
Les commentaires récents